Stratégie

Création de l'Opérateur des Systèmes d'Information Interministériels Classifiés (OSIIC)

Création de l'Opérateur des Systèmes d'Information Interministériels Classifiés (OSIIC)
Les systèmes d’information destinés notamment au Président de la République et au gouvernement seront désormais confiés à un opérateur unique dans le giron du SGDSN.

En fusionnant deux de ses services, dont un de l'ANSSI, le SGDSN créé un nouvel opérateur numérique interministériel.

PublicitéLe Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), rattaché au Premier Ministre, a de nombreux rôles concernant le numérique. C'est en particulier en son sein que se loge l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information). Le SGDSN a annoncé la création, au 1er juillet 2020, d'un Opérateur des Systèmes d'Information Interministériels Classifiés (OSIIC). Celui-ci sera constitué d'un regroupement de deux de ses services : le service SIS (Systèmes d'Information Sécurisés, jusqu'ici rattaché à l'ANSSI) et le CTG (Centre de Transmission Gouvernemental).

Constitué de 300 agents basés à Paris aux Invalides, l'OSIIC concevra et opérera le SI du Gouvernement et du Président de la République, les systèmes de communication inter-gouvernementaux et les SI classifiés des différents ministères. Par ailleurs, ce service à compétence nationale aura aussi un rôle prospectif et stratégique en matière d'offre de services numériques classifiés. Enfin, l'OSIIC aura également à contribuer au plan de continuité d'activité de l'action gouvernementale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des technologies d’intelligence artificielle en complément de vos autres systèmes de détection d’incidents ?