Stratégie

Congrès du Coter-Club : la durabilité des SI par les bonnes pratiques

La deuxième journée du 19ème congrès du Coter-Club a été centrée sur le partage de bonnes pratiques via de nombreux témoignages de collectivités.

PublicitéLe DSI doit, sans possibilité d'échec, relever le défi d'un SI en constant changement tout en garantissant une performance croissante et un niveau de risque au pire constant. La première 'bonne pratique', c'est le contrôle permanent du respect de toutes les 'bonnes pratiques' identifiées ! Ce contrôle permanent, prévu dans des référentiels comme ITIL v3, est également un moyen d'amélioration constante de la qualité des SI. La baisse des coûts tout en ayant plus de sécurité et de performance passe notamment par la consolidation et la mutualisation. La Ville de Dijon a ainsi témoigné de sa mise en oeuvre de la ToIP avec consolidation de toutes ses infrastructures et de ses standards, le plus compliqué étant finalement de garantir un niveau de service sans la moindre faille, les utilisateurs comme les décideurs ne pouvant tolérer le moindre dysfonctionnement du téléphone. Si le système de téléphonie conçu pour plus de dix ans semble bien appartenir au passé en étant intégré au SI, le respect des normes protocolaires (comme SIP) garantit cependant la durabilité des investissements. La mutualisation des moyens entre services d'une même collectivité ou entre collectivités situées sur un territoire donné, comme les données cartographiques, a aussi une grande importance.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Une procédure simple est-elle à disposition de la DSI pour réclamer des pénalités aux fournisseurs ne respectant pas les SLA / les clauses contractuelles ?