Bibliographies

Comprendre les opportunités de la 5G et s'y préparer

Comprendre les opportunités de la 5G et s'y préparer
Selon le Cigref, la 5G, au même titre que le Cloud, est un sujet clef pour les entreprises.

En prévision de l'arrivée de la cinquième génération de réseaux mobiles, le Cigref vient de publier un rapport pour éclairer les entreprises sur les possibilités de la 5G et les aider à anticiper son déploiement.

PublicitéCe rapport, réalisé par le groupe de travail sur la 5G du Cigref, a été piloté par Thierry Borgel, Directeur S.I. & digital chez Icade. Destiné aux entreprises et aux grandes organisations, il présente de façon synthétique les perspectives actuelles autour des réseaux 5G et propose une feuille de route pour s'y préparer.

Le rapport se divise en trois parties. La première décrit les spécificités de la 5G, première norme de télécommunication véritablement internationale, notamment en termes de performances et de bandes de fréquences. Les auteurs rappellent que la 5G se distingue des réseaux existants par sa capacité à supporter différents types de services réseaux sur une même infrastructure (network slicing). Ils passent ensuite en revue les trois grandes catégories de cas d'usage envisagées : le très haut débit mobile (adapté à la consommation de vidéos, applications de réalité augmentée ou jeux en très haute définition) ; les systèmes requérant une faible latence et une haute disponibilité (véhicules autonomes, applications médicales et embarquées...) et enfin les réseaux avec un grand nombre d'objets connectés (IoT industriel, smart grids...) La première partie se conclut par un point d'étape sur le calendrier de déploiement prévu pour la zone européenne. Rappelons que la 5G est actuellement en phase de test dans plusieurs villes françaises, et que les premières offres commerciales sont annoncées pour 2020.

Intégrer la 5G dans la définition des stratégies réseau

Dans la seconde partie, le rapport explique pourquoi la 5G est clef pour les entreprises, en revenant de façon plus détaillée sur certaines de ses caractéristiques. Pour donner un ordre d'idée de son impact, les auteurs comparent la rupture technologique que la 5G introduit dans le domaine des réseaux mobiles à celle que le Cloud a eu sur les réseaux d'entreprise.

Enfin, la dernière partie regroupe une série de recommandations pour se préparer au déploiement de la 5G. Le groupe de travail du Cigref conseille notamment d'intégrer dès à présent cette perspective à l'élaboration de la stratégie réseau, de participer à des expérimentations et enfin d'anticiper les impacts sur les architectures existantes - la 5G devrait notamment s'accompagner d'une montée en puissance de l'Edge Computing. Les auteurs préviennent enfin les DSI de ne pas négliger la montée en compétences de leurs équipes IT.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Partagez-vous certaines de vos données en open data ?