Bibliographies

Comprendre le droit des marques et des noms de domaine

Comprendre le droit des marques et des noms de domaine

David Forest vient de signer un ouvrage très pédagogique sur les sujets des marques et noms de domaine.

PublicitéDavid Forest, avocat, enseignant et chercheur en droit privé et sciences politiques, vient de publier un nouvel ouvrage très pratique sur le droit de l'informatique. En l'occurrence, il s'agit de Droit des marques et noms de domaine.
Il complète trois ouvrages précédents du même auteur dans la même collection : Droit d'auteur et droits voisins, Droit des données personnelles et Droit de l'Informatique.

A l'inverse d'ouvrages destinés aux seuls juristes, il s'agit là de petits précis très concrets et pédagogiques, sans jargon inutile, qui n'omettent pas les bases. Droit des marques et noms de domaine commence ainsi par un rappel général sur la propriété intellectuelle en général, les marques et les règles s'y appliquant. Petit à petit, l'auteur rentre dans des considérations de plus en plus précises et aborde notamment la gestion des conflits en la matière. La notion de noms de domaine est ensuite d'abord rappelée sur le plan technique avant d'être vue sous l'angle d'une forme de marque ou d'exploitation de marque particulières avec un règlement des litiges lui aussi particulier.

Très structuré, l'ouvrage peut se lire de façon non-linéaire. Un DSI confronté à une difficulté peut donc rapidement retrouver le passage qui l'intéresse, quitte à revenir sur des notions plus générales en cas de besoin. La maquette bicolore et bien aérée accentue cette structuration et facilite la lecture. Des schémas et des tableaux remplacent ou complètent parfois le texte afin de faciliter encore la compréhension.
Malgré tout, le sujet est abordé de façon bien complète. Un tel ouvrage satisfera donc tout non-juriste devant traiter des questions de marques et de noms de domaines.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?