Bibliographies

Comment prospecter et exploiter l'or noir du XXIème siècle

Comment prospecter et exploiter l'or noir du XXIème siècle
« Big Data, Smart Data, Stupid Data... » vient d’être publié chez Dunod.

Antoine Denoix, Chief Marketing, Digital and Customer Officer chez Axa France, vient de publier chez Dunod « Big Data, Smart Data, Stupid Data... ».

PublicitéDiplômé de HEC et de l'ENST en 2009, Antoine Denoix est un spécialiste du « digital business » qui a fait ses premières armes chez Google avant de cofonder Fifty-Five (2010-2014). Entré chez Axa en 2014 comme Directeur Digital, Multi-Accès & CRM, il est, depuis 2016, Chief Marketing, Digital, Data & Customer Officer d'Axa France. Il signe aujourd'hui son troisième livre chez Dunod : « Big Data, Smart Data, Stupid Data... ». Ses précédents étaient consacrés aux programmes d'affiliation (2010) et au webanalytics (2013).
Dans « Big Data, Smart Data, Stupid Data... », Antoine Denoix avertit d'entrée de jeu : « une stratégie data, c'est un voyage collectif. » Il s'agit bien de donner du sens économique à une masse de données toujours plus importante car « tout produit de la data ». Des data scientists dans leur coin ne servent à pas grand chose. C'est en tous cas la conviction de l'auteur qui a voulu faire un ouvrage complet traitant de la stratégie comme de la mise en oeuvre, de la manière de manager les bonnes compétences à la prise en compte de la réglementation. Jacques de Peretti, PDG d'Axa France, résume bien le problème dans sa préface : « Beaucoup parlent de la data comme du nouvel or noir du 21ème siècle. Beaucoup en parlent, mais peu s'en enrichissent. Pourquoi ? Parce que trop peu savent l'exploiter ! »

Une approche complète

Partant de la définition d'une stratégie autour de la data, et de ses raisons d'être, Antoine Denoix emmène le lecteur dans un voyage qui va visiter successivement les différentes étapes d'une mise en oeuvre : culture de la donnée, collecte, notion de patrimoine data, et mise en oeuvre en tenant compte du facteur humain, y compris du point de vue des compétences attendues du fameux Data Scientist, le prospecteur du XXIème siècle.
Le texte est bien structuré, clair et sans jargon inutile. Les encadrés mettent en avant des séries de réalisations (« ils l'ont fait »), de freins (« ils ne l'ont pas fait ») ou des témoignages. Quelques dessins de l'auteur agrémentent l'ensemble pour marteler les messages.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Mettez-vous en place des solutions hyperconvergentes pour vos projets menés en DevOps ?