Bibliographies

Comment manager à l'heure de l'IA

Comment manager à l'heure de l'IA
« Manager l’Intelligence Artificielle » vient de paraître aux éditions Gereso.

Roland Robeveille et Michelle Veyssière viennent de publier « Manager l'Intelligence Artificielle » aux éditions Gereso.

PublicitéBon, soit, c'est entendu : l'intelligence artificielle (IA) est en train de changer le monde. Cela implique également que l'IA change les entreprises non seulement du point de vue business mais aussi dans son organisation et son management, dans la gestion des êtres humains. Or, si on se préoccupe souvent de l'IA appliquée à des process business, les implications de cette technologie sur le management est plus rarement un sujet. C'est un manque que « Manager l'Intelligence Artificielle » de Roland Robeveille et Michelle Veyssière, qui vient de paraître aux éditions Gereso, vient combler.

L'ouvrage débute par rappeler ce qu'est l'IA avant de s'inquiéter des conséquences sur la gestion des emplois, certains étant créés, d'autres supprimés. Tout un chapitre est dédié à combattre une idée reçue : les seniors n'échapperont ni plus ni moins que les juniors actuels au bouleversement. Enfin, l'ouvrage attaque le point le plus intéressant : comment les transformations technologiques de l'ère de l'IA et du numérique impactent les manières de gérer les femmes et les hommes.

Chaque partie est introduite par une courte explication de son contenu. Le texte est clair, largement illustré de tableaux et de schémas. Il en résulte un ouvrage assez agréable à lire et pouvant être destiné à n'importe quel manager d'un certain niveau. Les DSI, qui ont comme mission aussi d'installer l'IA en entreprises, seront cependant bien inspirés de s'y intéresser.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Faites-vous un point régulier entre les licences acquises et les usages réels des utilisateurs finaux ?