Projets

Comment la SNCF a ajusté le prix du Paris-Brest

Comment la SNCF a ajusté le prix du Paris-Brest
Le tarif du Paris-Brest a été ajusté pour éviter la disruption.

Pour faire face à des concurrents inattendus révélés par le SaaS DeepWeb CloudAnalyzer, la SNCF a fortement réduit le prix du Paris-Brest.

PublicitéLa concurrence ne vient pas toujours des entreprises déjà identifiées. Depuis Uber, tous les grands groupes craignent la disruption et l'émergence d'offres brisant le marché. Pour détecter le plus en amont possible, dès les signaux faibles, tout risque de disruption, le recours à une analyse profonde du web et des réseaux sociaux est une piste à privilégier. C'est ce qu'a fait la SNCF. Et cela a abouti à l'émergence de promotions exceptionnelles sur le trajet Paris-Brest, bien supérieures à celles des autres trajets.

« Nous connaissons parfaitement les différentes offres de transports concurrentes des nôtres, bien évidemment, mais, sur le trajet Paris-Brest, l'analyse profonde du web nous en a révélé une inattendue et particulièrement agressive en termes de tarifs » se souvient Jean Segour, analyste profond à la SNCF. En l'occurrence, l'offre à quelques euros provenait de boulangers-pâtissiers. Pour éviter la disruption, la direction de SNCF Voyages a donc décidé de lancer des promotions exceptionnelles sur ce trajet.

La découverte de cette concurrence a été possible grâce au recours au SaaS DeepWeb CloudAnalyzer. Celui-ci retraite les données issues des indexations Google, Bing, Qwant, etc., les décontextualise et les anonymise pour respecter le RGPD avant de, enfin, présenter de très beaux graphiques. C'est à la vue de ces graphiques particulièrement esthétiques que la SNCF a décidé de réagir.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors du choix d’une solution, étudiez-vous systématiquement les conditions à remplir pour la quitter ?