Bibliographies

Comment l'humain évolue en post-humain : la Grande Transition

Comment l'humain évolue en post-humain : la Grande Transition
Des prospectivistes publient « La Grande Transition de l’humanité » aux éditions Fyp.

Les éditions Fyp publient un ouvrage collectif de prospectivistes, « La Grande Transition de l'humanité », pour aller au-delà de la seule révolution numérique.

PublicitéLa révolution numérique à l'oeuvre depuis une vingtaine d'années, c'est pour les petits joueurs. La Grande Transition englobe certes cette révolution numérique mais va bien au-delà. L'humanité se transforme de manière fondamentale depuis près de deux siècles, à la façon dont elle s'est déjà transformée à la fin du néolithique. La question est de savoir vers quoi l'humanité se dirige. C'est là l'objet d'un ouvrage réalisé par une quinzaine de prospectivistes et publié par les éditions Fyp : « La Grande Transition de l'humanité - De Sapiens à Deus ». La « disruption » proclamée urbi et orbi tous les quatre matins n'est clairement pas l'angle adoptée par cet ouvrage qui s'intéresse au temps long et aux réelles transformations sociétales induites par les évolutions techniques.

Chaque chapitre est en fait un article de recherche avec ses auteurs et ses thèmes propres. Les articles sont regroupés en quatre partie. La première précise le concept de Grande Transition. La deuxième plaide pour « se réapproprier le futur », c'est à dire faire des choix conscients et réfléchis au lieu de se laisser guider par la seule technologie. La suivante revient sur les transformations sociétales, politiques voire socio-psychologiques. Enfin, la dernière lance quelques pistes pour mieux appréhender les changements en cours.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un schéma détaillé de votre architecture SI avec la totalité des applicatifs et infrastructures ?