Bibliographies

Comment intégrer la géolocalisation sociale dans la stratégie marketing

Comment intégrer la géolocalisation sociale dans la stratégie marketing

Au croisement de la géolocalisation et des médias sociaux, de nouveaux outils peuvent s'intégrer dans les pratiques marketing des entreprises. Voici un guide pratique venant de paraître chez Diateino.

PublicitéQuand un consommateur donne sa position géographique (par négligence ou volonté expresse), cela constitue une information utilisable en marketing. Celle-ci peut pourtant être aisément diffusée via des outils sociaux comme Foursquare mais aussi Facebook sans être, le plus souvent prise en compte par les entreprises. Le publicitaire Grégory Pouy, dans la préface de Marketing et Géolocalisation Sociale, mentionne trois usages possibles à la géolocalisation sociale : l'information (sur ce que pensent ses amis des magasins des environs, où se situent mes amis), la promotion (sur des magasins devant lesquels on passe) et l'événementiel (autour de flash mob' par exemple).

Après d'utiles rappels sur les bases et les définitions de concepts, les auteurs de Marketing et Géolocalisation Sociale s'attachent à définir les usages possibles tant pour le particulier que pour l'entreprise avec les différents outils disponibles (Foursquare, Facebook Place, Plyce, Dismoioù...). Les problématiques de confidentialité et de sécurité des données personnelles (et de la vie privée) sont évidemment largement abordés au fil de l'ouvrage, y compris sur le plan juridique. Le dernier tiers est consacré à l'intégration de la géolocalisation sociale dans la stratégie marketing.

Le sujet étant très innovant, les exemples sont peu nombreux et rarement issus de cas concrets. Les encadrés, même sous forme de questions/réponses, mettent en avant certains aspects du sujet mais pas des témoignages d'entreprises ayant mis en place les pratiques préconisées. Malgré tout, il semble difficile de faire autrement étant donné le contexte actuel. Et, de la même façon, il est délicat de négliger de s'intéresser à cette problématique. L'ouvrage correspond bien à ce qu'il est possible de faire et à ce qui convient dans cette phase d'innovation exploratoire.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?