Projets

Collaboration média-université pour le scanning 3D de voitures anciennes

Collaboration média-université pour le scanning 3D de voitures anciennes
Le scanner à main utilisé a permis de modéliser la carrosserie de la Ford Eiffel 1937.

Artec 3D a fourni les solutions pour scanner une Ford Eiffel 1937 par un laboratoire de l'Université Technique de Munich pour Classic-Car.tv.

PublicitéMédia allemand dédié aux passionnés de voitures anciennes, Classic-Car.tv a une audience mensuelle de 300 000 lecteurs. Outre l'actualité des véhicules anciens couverte par des articles, des photos et des vidéos, ce site développe une base de données de documentation autour de ceux-ci. Or la modélisation de véhicules utilise classiquement une méthode par coupes réalisées avec des cadres et des gabarits de papier puis des squelettes en bois. Non seulement cette méthode est longue et coûteuse mais, en plus, elle est susceptible d'entraîner des erreurs et des imprécisions. Une nouvelle technique a donc été mise en oeuvre pour documenter un modèle considéré comme unique : une Ford Eiffel 1937 à châssis spécial Gläser.

L'atelier MakerSpace, centre d'innovation de l'Université Technique de Munich, est intervenu auprès de Classic-Car.tv pour scanner l'automobile grâce à des solutions d'Artec 3D. Le scanner à main Eva et le scanner de précision Space Spider ont été utilisés pour numériser le véhicule. Les données ont permis la modélisation du véhicule, sous forme de nuage de points, de modèle polygonal et de données de texture, dans le logiciel 3D Artec Studio. Certains coins et creux trop anguleux ont dû y être retouchés.


La carrosserie de la Ford Eiffel 1937 préparée pour le scanning.

Tout d'abord, le scanner à main Eva a permis de scanner la carrosserie entière, intérieur et extérieur, avec le cadre en bois et le châssis. Puis la Ford Eiffel a été désassemblée et les pièces ont été scannées avec le Space Spider, notamment les pièces peu visibles ou peu accessibles. Les images obtenues ont été fusionnées dans le logiciel de modélisation.

Un modèle à échelle un quart a été créé en impression 3D à partir de cette modélisation. Une impression 3D à l'échelle 1 est également possible. Il est envisagé d'imprimer des pièces pour restaurer le véhicule par le même moyen. La reconstruction de pièces ou la réalisation de moules à partir de la capture de pièces existantes est une technologie sur laquelle travaille actuellement l'atelier MakerSpace pour tous types de restaurations.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un cadre de sécurité unifié pour tous vos environnements IT, qu’ils soient dans le cloud ou sur site ?