Stratégie

Coca-Cola investit 1,1 Md$ dans le cloud et la GenAI de Microsoft

Coca-Cola investit 1,1 Md$ dans le cloud et la GenAI de Microsoft
Le site de Create Real Magic, première campagne marketing de Coca-Cola basée sur l’IA générative (en l’occurrence GPT et Dall-E).

Après un premier accord autour d'Azure en 2020, Coca-Cola approfondit ses relations avec Microsoft. Avec un niveau d'engagement financier multiplié par plus de quatre.

PublicitéCoca-Cola va dépenser 1,1 Md$ supplémentaires en technologies Microsoft dans les 5 ans qui viennent, ont annoncé les deux entreprises le 23 avril. Cette extension des relations du géant des sodas avec le premier éditeur mondial se concentre sur le cloud Azure et les technologies d'IA générative.

Coca-Cola prévoit de tester Azure OpenAI Service dans différents départements ainsi que Copilot pour des cas d'usage au sein d'Office 365, afin d'améliorer la productivité de ses équipes. Voici près d'un an que l'industriel teste ChatGPT Enterprise et ChatGPT, en particulier sur des usages marketing. En juin dernier, Coca-Cola a nommé un responsable de l'IA générative au sein d'une équipe chargée de la transformation du marketing de l'entreprise. Et, en février dernier, dans sa communication à l'occasion de ses derniers résultats annuels, le spécialiste des sodas vantait le succès de sa première campagne marketing basée sur l'IA générative (Create Real Magic), permettant aux consommateurs de créer des cartes de voeux numériques partageables mettant en scène des éléments emblématiques de la marque.

Migration applicative vers le cloud Azure

Coca-Cola a déjà largement opté pour le cloud, en migrant toutes ses applications - selon le communiqué de l'entreprise - vers Microsoft Azure dans le cadre d'un partenariat initié en 2020. A l'époque, ce deal, incluant Teams et Office 365, était évalué à 250 M$ sur cinq ans. Le nouvel accord annoncé cette semaine marque donc un approfondissement très net des relations entre le géant des sodas et Microsoft. D'après le communiqué, hors GenAI, plusieurs autres technologies de l'éditeur, comme Power BI, Dynamics 365, Defender (protection du poste de travail) ou Fabric (analytique), sont inclues dans l'accord.

« Notre partenariat élargi avec Microsoft constitue un nouveau chapitre dans l'évolution de Coca-Cola vers une entreprise à la pointe du numérique, alimentée par des technologies émergentes », dit Neeraj Tolmare, vice-président et DSI de The Coca-Cola Company.

En 2023, l'entreprise d'Atlanta a réalisé un chiffre d'affaires de 45,8 Md$, en progression de 6% sur un an.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?