Nominations

CNIL : Isabelle Falque-Pierrotin serait remplacée par Marie-Laure Denis

CNIL : Isabelle Falque-Pierrotin serait remplacée par Marie-Laure Denis
Comme Isabelle Falque-Pierrotin, Marie-Laure Denis est issue du Conseil d’État

Le remplacement de la présidente de la CNIL était attendu pour le 1er février. La candidate du Président de la République serait Marie-Laure Denis.

PublicitéSelon nos confrères de l'AFP, le Président de la République, Emmanuel Macron, aurait désigné Marie-Laure Denis pour remplacer Isabelle Falque-Pierrotin en tant que présidente de la CNIL. Selon l'article 9-1 de la Loi Informatique et Liberté refondue par l'ordonnance du 12 décembre 2018, « Le président [de la CNIL] est nommé par décret du Président de la République parmi les membres pour la durée de son mandat ». Ce décret ne peut être pris qu'après audition du candidat par la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale et son équivalent au Sénat et vote majoritairement positif de celles-ci, en application de l'article 13 de la Constitution et de divers textes législatifs.

Comme Isabelle Falque-Pierrotin, Marie-Laure Denis est issue du Conseil d'État. Elle a été membre de Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), autres autorités administratives indépendantes.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’un recensement exhaustif des flux de données entre applications ?