Bibliographies

Cloud computing : savoir sortir du brouillard

Cloud computing : savoir sortir du brouillard

Les éditions Micro-Application sortent un guide pratique expliquant ce qu'est le cloud computing et ses enjeux.

PublicitéIci comme ailleurs, vous entendez tous les jours parler du cloud sans forcément savoir ce dont il s'agit ou quels en sont les enjeux. L'ouvrage qui vient de paraître chez Micro-Application sous la plume de Sylvain Caicoya et Jean-Georges Saury est précisément là pour vous l'expliquer si vous avez raté les éclaircissements d'il y a deux ou trois ans.

Très logiquement, l'ouvrage part des fondamentaux, des définitions et des principes fondateurs. Cloud, IaaS, PaaS, SaaS : tout est ici explicité et ramené dans son contexte. Si les concepts autour du cloud sont « in », il n'en demeure pas moins que les appliquer dans une organisation donnée n'est pas nécessairement évident. La deuxième partie de l'ouvrage vise donc à vous expliquer comment implémenter des technologies de type cloud, pourquoi vous pourriez être amené à le faire ou, au contraire, à ne pas le faire (sécurité...), et comment choisir vos fournisseurs en la matière. Les choix relatifs au cloud (privé/public/hybride, technologies disponibles, fournisseurs principaux et offres, etc.) occupent ensuite l'essentiel de l'ouvrage. Son dernier chapitre forme une conclusion pragmatique autour de dix bonnes pratiques.

L'ouvrage est très structuré, enrichi de nombreux schémas, tableaux et encadrés pointant les éléments importants ou complémentaires. Il peut donc se lire autant linéairement que par picorage ou en lecture rapide. Les responsables n'y connaissant pas grand'chose en matière de cloud y trouveront donc les notions à connaître mais ceux qui croient s'y connaître pourront également formaliser et préciser les concepts par la lecture de cet ouvrage.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déployé des outils pour gérer de façon unifiée des infrastructures hybrides ?