Stratégie

CIO.focus n°176 : Quand l'innovation et les services coeur de métier passent par le numérique

CIO.focus n°176 : Quand l'innovation et les services coeur de métier passent par le numérique
CIO.focus n°176 est initialement paru en mars 2020

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéLa transformation numérique, vous l'aimez, vous la vivez. Tous les jours. Trop souvent, pourtant, on voit le numérique en surface, en périphérie du coeur de métier, une sorte de cerise sur le gâteau. Or le numérique est bien souvent au coeur du métier, son fondement. Et la délivrance des services aux clients ou usagers finaux repose alors sur le numérique. Bien entendu, de ce fait, l'innovation métier repose alors également sur le numérique. Voici quelques démonstrations de ce constat.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°176.

Au sommaire de ce numéro

Hélène Brisset (DSI des Ministères Sociaux) : « en devenant DNum, nous marquons notre proximité avec les métiers »
DSI des Ministères Sociaux, Hélène Brisset détaille l'organisation de son département, sa transformation en Direction du Numérique et ses projets. Dans un périmètre très riche et hétérogène, la volonté est d'axer sur du logiciel ouvert, un SI modulaire avec une architecture à base d'API et des capacités à développer en interne.

Alain Issarni (DSI de la CNAM) : « notre SI est consubstantiel à notre activité depuis l'origine »
Le DSI de la CNAM (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie), Alain Issarni, ne manque pas d'ouvrage. Accueillant désormais plus de catégories de personnes que les seuls « travailleurs salariés » qui concluaient son ancien sigle (CNAM-TS), la CNAM a en effet changé de nom et accru son activité. Son système d'information traite des masses considérables de données avec une architecture complexe en évolution constante où l'open-source a toute sa place. Les services numériques se développent également au bénéfice autant des assurés que des professionnels de santé.

Xavier Etienne (DGA de la Française des Jeux) : « l'innovation produit passe souvent par une plate-forme numérique »
Xavier Etienne, Directeur général adjoint Technologies & International de la Française des Jeux, explique la stratégie de l'opérateur de jeux dans ces deux secteurs. Récemment privatisée, cette entreprise doit continuer à relever de nombreux défis, de la mutation technologique à la connaissance client en passant par la transformation humaine.

PublicitéCharles Forte (CIO, UK Ministry of Defense) : « Le numérique est fondamental pour répondre aux besoins de la Défense »
Alors que les lecteurs de CIO France ont fait du directeur de la DGNUM du Ministère des Armées, Arnaud Coustillière, le Stratège IT de l'année 2019, CIO Royaume-Uni a interrogé son homologue britannique sur sa propre stratégie. Le DSI du Ministère de la Défense britannique, Charles Forte, place ainsi le numérique au coeur d'une stratégie de transformation plus large.

Télécharger le CIO.focus n°176.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?