Stratégie

CIO.focus n°172 : Les cyber-assurances, un outil au service de la résilience des organisations

CIO.focus n°172 : Les cyber-assurances, un outil au service de la résilience des organisations
CIO.focus n°172 est initialement paru en novembre 2019

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéApparues il y a une quinzaine d'années, les cyber-assurances étaient jusqu'à présent souscrites majoritairement par les très grandes entreprises. Avec la hausse des cyber-attaques, l'outil commence lentement à se démocratiser, et intéresse aussi bien les RSSI que les Risk Managers. Complémentaires des politiques de cybersécurité, qui visent à limiter la fréquence des incidents, les assurances cyber permettent de réduire l'impact des sinistres IT quand ceux-ci surviennent malgré tout. A ce titre, elles contribuent elles-aussi à la résilience des organisations. Le rôle et le fonctionnement de ce type d'assurance restent encore méconnus de beaucoup d'entreprises, qui peinent à appréhender leur niveau d'exposition aux cyber-risques. Ce CIO Focus dresse un état des lieux du marché actuel et de ses enjeux. Des experts détaillent également les spécificités de ce type d'assurance, leurs limites et les points d'attention à connaître.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°172.

Au sommaire de ce numéro

Philippe Cotelle (AMRAE) : « l'assurance cyber est un outil vraiment intéressant, mais difficile à manipuler »
Administrateur de l'AMRAE, Philippe Cotelle préside la Commission Systèmes d'information de l'association. Risk Manager d'Airbus Defense & Space, il supervise notamment les garanties d'assurance en cyber-risques de l'ensemble du groupe. Pour CIO, il fait le point sur les enjeux et le marché actuel de la cyber-assurance.

Cyber assurance : le marché s'adapte à la hausse des menaces
Outil complémentaire des politiques de cybersécurité, la cyber-assurance commence à être connue plus largement. Néanmoins, ce marché encore émergent est amené à évoluer face à la diversité des besoins et des menaces.

Souscrire une cyber-assurance : conseils et points d'attention
Comment se passe le processus de souscription ? Quelles garanties trouve-t-on dans un contrat type de cyber-assurance ? Quel est le rôle des courtiers ? Le point avec les experts.

1 entreprise sur 100 seulement a une assurance couvrant les cyber-risques
Comme d'autres risques, les cyber-risques peuvent être couverts par une assurance. Mais bien peu d'entreprises ont sauté le pas.

PublicitéTélécharger le CIO.focus n°172.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une démarche zero trust ?