Stratégie

CIO.focus n°166 : Mettre la DSI au service des métiers et des citoyens

CIO.focus n°166 : Mettre la DSI au service des métiers et des citoyens
CIO.focus n°166 est initialement paru en avril 2019

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéCertes, on le répète depuis des années, mais l'IT n'a aucune justification en elle-même. Un investissement en matière d'IT n'a de pertinence que par la valeur générée pour les utilisateurs, qu'il s'agisse des métiers, des clients finaux de l'entreprise ou des citoyens. Les témoins s'exprimant dans ce CIO.Focus amènent des démonstrations de cette approche par la pertinence.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°166.

Au sommaire de ce numéro

Pierre Mas (La Mutuelle Générale) : « Nous mettons nos efforts sur le service aux métiers »
Pierre Mas, Directeur des Systèmes d'Information de La Mutuelle Générale, met en place une stratégie orientée vers le cloud voire le SaaS, réduisant progressivement tout le on premise. La DSI peut ainsi se consacrer à mieux servir ses deux types de « clients » : les adhérents et les collaborateurs. Pierre Mas sera le Grand Témoin de la CIO.Conférence du 19 février 2019, La performance pilotée par l'agilité.

Nejia Lanouar (Ville de Paris) : « la DSI est devenue un service au citoyen en plus d'un support aux métiers »
Nejia Lanouar, DSI de la Ville de Paris, doit servir une collectivité aux 300 métiers d'une grande variété. Si la plate-forme open-source Lutèce facilite l'intégration des applicatifs, l'hétérogénéité de l'existant complexifie certaines mutations technologiques telles que le cloud.

Loïc Bournon (Safran) : « soutenir des fournisseurs européens ou français fait partie de nos missions »
Le groupe Safran a choisi de déployer Qwant comme moteur de recherche par défaut dans le cadre d'une politique en faveur de l'innovation européenne. Ce déploiement a aussi été l'occasion d'une campagne de mobilisation en faveur des données personnelles.

Comment aligner l'IT avec les besoins métiers
Le lien entre les DSI et les métiers a évolué avec le temps. A travers la transformation numérique, les métiers ont des exigences spécifiques auxquelles les responsables informatiques doivent répondre. Chaque DSI a sa petite recette pour cela comme le montre nos confrères de CIO UK.

Les 4 secrets des DSI pour générer de la valeur
Longtemps considérée comme un centre de coût, la DSI veut maintenant participer à la génération de valeur. Nos confrères de CIO.com ont interrogé des responsables IT pour connaître leurs secrets pour créer des offres monétisables.

PublicitéTélécharger le CIO.focus n°166.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Votre organisation a-t-elle spécifiquement souscrit un contrat de cyber-assurance ?