Stratégie

CIO.focus n°164 : La performance business conditionnée par celle de l'IT

CIO.focus n°164 : La performance business conditionnée par celle de l'IT
CIO.focus n°164 est initialement paru en février 2019

Tous les mois, CIO.focus rassemble une sélection d'articles payants de CIO. Le format PDF vous permet une lecture off-line ou après impression.

PublicitéToutes les entreprises reposent de plus en plus sur leur système d'information. Ce fait est reconnu depuis longtemps. Mais il en résulte une conséquence souvent négligée : la performance business est intimement liée à la performance du système d'information. Développer cette performance est donc indispensable pour correctement servir l'entreprise. Du groupe ADP à la SCOR en passant par Carlsberg, nous en avons ici la démonstration. Au delà, le numérique peut même amener une totale transformation des process métier. C'est le cas, par exemple, aux Archives Nationales.

Tous les mois CIO.focus regroupe une sélection d'articles payants de CIO dans un format PDF pouvant être téléchargé ou imprimé. Il est actuellement disponible au tarif de 50 crédits l'unité. En créant un compte sur CIO, vous obtenez un welcome bonus d'au moins 90 crédits et chaque première connexion quotidienne vous rapporte 5 crédits. Acheter des crédits.

Télécharger le CIO.focus n°164.

Au sommaire de ce numéro

Gilles Lévêque (ADP) : « le SI est critique pour le fonctionnement d'un aéroport »
Gilles Lévêque, DSI du Groupe ADP (ex-Aéroports de Paris), pilote un SI où la première règle est la robustesse et le premier enjeu la digitalisation du parcours passagers sans accéder à beaucoup de données individuelles. Une prochaine étape sera la mise en oeuvre d'un jumeau numérique de l'aéroport.

Marc Philippe (SCOR) : « notre colonne vertébrale, ce sont les données »
Marc Philippe, DSI groupe du réassureur SCOR, gère un SI global mondial où les données sont au coeur de l'activité. En plus de l'exposition ordinaire aux risques couverts, le réassureur doit se prémunir des risques systémiques. Le traitement des données est donc particulièrement important à cette fin. Pour y parvenir, Scor doit notamment relever le défi de disposer des ressources humaines adéquates.

Françoise Banat-Berger (Archives Nationales) : « la généralisation des téléservices rend impératif de passer à l'échelle pour l'archivage numérique »
La Direction des Archives Nationales vient d'inaugurer la première version d'Adamant pour l'archivage numérique définitif public. Il s'agit de la première implémentation de Vitam à entrer en production. La préoccupation de l'archivage définitif ou intermédiaire de grandes masses documentaires, avec valeur probante conservée, est commune à de nombreuses organisations et même de grandes entreprises s'intéressent à l'outil co-construit par trois ministères français.

PublicitéSarah Haywood (CTO de Carlsberg) brasse un nouveau réseau hybride pour disrupter le business
Interrogée par nos confrères de CIO UK, Sarah Haywood (CTO de Carlsberg) explique comment IA et IoT aident Carlsberg à brasser de meilleures bières en s'appuyant sur une nouvelle infrastructure de réseau.

Télécharger le CIO.focus n°164.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous d’une cartographie détaillée de vos applications et flux applicatifs existants ?