Bibliographies

Cauchemar en DSI

Cauchemar en DSI
« Cyberattaque » est disponible sur les principales plates-formes (Amazon, FNAC, etc.)

Angeline Vagabulle et le dessinateur Renard publient le récit d'une apocalypse informatique dans une multinationale.

PublicitéL'auteur Angeline Vagabulle a travaillé durant une vingtaine d'années dans une grande entreprise internationale. Elle en a tiré des petits livres qui, sur une base de fiction humoristique, mêlent des éléments pédagogiques, la collection @Global Work. Le nouveau tome est baptisé « Cyberattaque - Plongez au coeur du blackout ». Comme son titre l'indique, l'héroïne est cette fois confronté à un plantage généralisé du système d'information de sa multinationale suite à l'irruption d'un ransomware.

On suivra donc, au fil des chapitres, les aventures des salariés. D'abord, l'incrédulité, puis la stupeur et enfin la difficile adaptation, sorte de retour au Moyen-Age. Et les ennuis. De temps à autre, des notes viennent expliquer la situation (par exemple, ce qu'est une cyber-attaque, un ransomware, ce qui s'est passé dans telle attaque réelle...). Le ton est léger, voire humoristique. La catastrophe en devient amusante.

S'il n'y a aucun apport à la manière de gérer une crise, un tel récit d'une cyber-catastrophe vue par des utilisateurs est utile pour une prise de conscience. Et puis c'est un moyen agréable de passer une heure ou deux (le livre se lit vite) dans un train ou un métro. Eventuellement, le faire lire ensuite à son DG ou à son DAF pourrait permettre, là aussi, une certaine prise de conscience dans la gestion des risques et débloquer ainsi quelques budgets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous en interne des collaborateurs dédiés à la gestion de l’infrastructure dans le cloud public ?