Nominations

Carlos Gonçalves promu DSI groupe de la Société Générale

Carlos Gonçalves promu DSI groupe de la Société Générale
Carlos Gonçalves était jusqu’à présent directeur des infrastructures informatiques du groupe Société Générale.

Jusqu'à présent directeur des infrastructures informatiques du groupe Société Générale, Carlos Gonçalves a été promu Global Chief Information Officer.

PublicitéAvec plus d'un siècle et demi d'existence, le groupe bancaire Société Générale est présent dans 61 pays avec un total de 128 000 collaborateurs. Il sert plus de trente millions de clients particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels. Classiquement, le groupe est divisé en plusieurs grandes familles d'activités : les réseaux de banque de détail en France, les réseaux de banque de détail à l'international, l'assurance et les services financiers spécialisés et, enfin, la banque de grande clientèle et solutions investisseurs (SGCIB). Jusqu'à présent, la banque disposait d'une direction des ressources groupe et de la transformation digitale, confiée à Christophe Leblanc, qui chapeautait l'IT, en particulier les infrastructures partagées, chaque métier disposant par ailleurs de DSI plus orientées applicatifs. Suite à une réorganisation, Christophe Leblanc voit son périmètre changer : rattaché directement à la direction générale, il se verra bientôt confier une mission sur la résilience opérationnelle du groupe. Et le directeur des infrastructures informatiques du groupe, Carlos Gonçalves, a été promu Global Chief Information Officer avec prise de fonction au 15 juin 2022.

La Société Générale précise : Carlos Gonçalves « sera directement rattaché à Gaëlle Olivier, directrice générale adjointe et chief operating officer du groupe, qui assurera en direct la supervision de la direction des ressources et de la transformation numérique. » Il sera également membre du comité de direction du groupe. Sur sa feuille de route, il a notamment le renforcement de la sécurité informatique et l'amélioration du service client comme de l'expérience collaborateur. La Société Générale dispose de 25 000 personnes travaillant dans l'informatique et de quatre milliards d'euros de budget IT annuel.

Ingénieur en informatique diplômé de l'Universidade Nova de Lisboa (Université Nouvelle de Lisbonne, 1992), avec une spécialité en intelligence artificielle, Carlos Gonçalves a commencé sa carrière au sein des équipes de recherche et développement de Portugal Telecom. Dès 1993, il a rejoint le groupe Société Générale à Paris avec des postes dans l'informatique liée aux titres. Il a alors régulièrement progressé au sein du groupe. En 2007, Carlos Gonçalves a ainsi été nommé responsable mondial des technologies de dérivés actions et indices. Puis, de 2009 à 2011, il a été DSI groupe adjoint puis, en 2011, directeur mondial des systèmes d'information pour Société Générale Corporate & Investment Banking (SGCIB). En 2016, il a pris la responsabilité de la direction des infrastructures informatiques du groupe Société Générale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une sauvegarde offline pour vos données les plus critiques ?