Projets

Carbone 4 structure son activité avec l'ERP low code Axelor

Carbone 4 structure son activité avec l'ERP low code Axelor
Pour accompagner sa croissance, le cabinet Carbone4 a remplacé ses solutions bureautiques par l'ERP Open Source Axelor.

Le cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies bas carbone a opté pour un ERP open source afin de mieux piloter ses équipes de consultants et de gérer efficacement leurs missions.

PublicitéCabinet de conseil spécialisé dans les stratégies bas carbone et l'adaptation des organisations au changement climatique, Carbone 4 utilisait jusqu'à récemment des solutions bureautiques comme Excel pour gérer ses missions. Face à la croissance de ses activités (le cabinet a réalisé 3 000 missions depuis sa création en 2007), la société se tourne en 2019 vers une solution plus structurée pour gérer ses feuilles de temps, les demandes de congés, la facturation client ou encore les plannings. Pour piloter ces activités centrales pour toute société de services, Carbone 4 a fait le choix de l'ERP open source Axelor.

Mené en 8 mois, le projet aboutit fin 2019 avec le déploiement d'un premier socle, qui continue de s'enrichir (le déploiement d'un système personnalisé d'évaluation des collaborateurs est actuellement en tests). « Auparavant, nous devions tout gérer sous Excel, ce qui était lourd et complexe. Il fallait aller chercher les informations, pointer les réponses et tout stocker sous Dropbox. Aujourd'hui, les projets sont répertoriés sous Axelor et il n'est plus utile d'éplucher les feuilles de temps en parallèle », détaille Louis Truong, responsable MOA en informatique de gestion pour Carbone 4.

Piloter la marge mission par mission

La prochaine étape consistera à intégrer une grille des tarifs de référence et des coûts par profil de consultants directement dans Axelor, afin de piloter la marge mission par mission. Une problématique centrale de toute activité de service que Carbone 4 gère pour l'instant sous Excel.

Dans un communiqué, les deux entreprises soulignent l'adéquation de l'outil aux attentes du cabinet. L'aspect low code tout d'abord, qui a permis à Carbone 4 de créer et gérer des vues répondant aux besoins spécifiques des consultants du cabinet. La licence open source ensuite, qui garantit une forme de liberté vis-à-vis de l'éditeur. « Si nous souhaitions récupérer en interne la gestion de l'outil, nous pouvions le faire sans aucun souci », note ainsi Louis Truong. Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 170 personnes qui utilisent l'ERP open source.

Fondé en 2007 par deux experts des enjeux relatifs à l'énergie et au climat, Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, rejoints en 2017 par un troisième associé (Laurent Morel), Carbone 4 fait référence à l'engagement pris par la France de diviser par quatre ses émissions de GES entre 1990 et 2050.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous des équipes UX qui travaillent sur vos applications à usage interne ?