Projets

CALMIP allie Big Data et HPC

CALMIP allie Big Data et HPC
CALMIP utilise un Bull EOS pour son calcul haute performance.

CALMIP (Calcul en Midi-Pyrénées) a mis en oeuvre un supercalculateur Bull EOS et une plate-forme de stockage avec des appliances DDN intégrées par Atos.

PublicitéBasé à Toulouse, Le mésocentre ce calcul régional CALMIP (Calcul en Midi-Pyrénées) est une unité mixte de service sous la tutelle conjointe du CNRS et de plusieurs universités et instituts d'enseignements et de recherches de la région. 400 chercheurs et 30 laboratoires de recherche académique mais aussi de départements R&D d'entreprises innovantes utilisent CALMIP au travers de 85 millions d'heures de calcul par an dans le cadre de 200 projets de recherche.
CALMIP possédait déjà un super-calculateur Bull EOS fourni par Atos. Le centre de calcul y a ajouté des appliances DDN intégrées par Atos pour gérer le stockage associé. La mise en production a eu lieu au printemps 2016.

Stockage fichier et stockage objet

Deux types de stockage sont gérés sur une plate-forme qui a été baptisée Atlas. Sur une appliance Bull DDN GS12K, le service dispose de 3 Po de stockage classique en mode fichiers. Une seconde appliance, une DDN Wos, propose 4 Po de stockage objet destiné au traitement Big Data. Le constructeur revendique ici le premier stockage de ce type à ce niveau de volume en France.
L'évolutivité de la plate-forme et sa capacité à ainsi répondre à de futurs usages a été un critère essentiel du choix opéré. Par ailleurs, la rapidité de mise en oeuvre a été appréciée : six semaines entre la commande et la réception finale.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?