Business

Baromètre HiTechPros/CIO : un deuxième semestre 2013 toujours marqué par la prédominance des développeurs

La place de marché de compétences informatiques HiTechPros tire le bilan du deuxième trimestre 2013. Les développeurs restent les vedettes du marché. La mobilité commence à faire son trou. Ce baromètre est réalisé à partir des demandes clients.

PublicitéQuelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce second trimestre 2013 ?

En ce second trimestre 2013, on retrouve dans le trio de tête des secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur « Commerce, distribution, commerce de luxe » en première position avec 20,5 % des appels d'offres, suivi du secteur « Services aux entreprises » pour 17,2 %. En troisième position nous retrouvons le secteur « Assurances » avec 11,9 % des demandes, juste devant les secteurs « Médias, communication » et « Pharmacie, Santé, Cosmétique » (respectivement 10,6 % et 8,6 % des demandes). Une légère modification a été apportée au secteur « Media, communication » qui ne compte plus celui des « Loisirs ». Ce dernier représente désormais une catégorie à part qu'il partage avec « l'Hôtellerie » et qui représente 2,7 % des demandes. Ce changement affecte quelque peu le classement car si nous consolidions les secteurs « Média, communication » avec « Loisirs, Hôtellerie », ils représenteraient 13,2 % des demandes.

Des changements sont à noter en ce second trimestre 2013 concernant la répartition des compétences les plus demandées. Nous retrouvons en première position, la compétence « Systèmes Réseaux Sécurité - Protocole » représentant 8,5 % des demandes contre 1,7 % le trimestre dernier. Les compétences « SQL Serveur » et « J2ee, Java » occupent la seconde position avec chacune 7 % des demandes à la différence du trimestre passé qui affichait 2 % des demandes pour la compétences « SQL Serveur » et 9,9 % pour celle des « J2ee, Java ». La troisième compétence la plus demandée ce trimestre est celle des « Systèmes d'exploitation Windows » avec 6,57 % des demandes contre 9,5 % le trimestre dernier. Une nouvelle compétence fait son entrée dans notre répartition ce trimestre. En effet, il s'agit de la compétence « Web Mobile (Android, IOS) ». Cette dernière représente déjà 3,8 % des demandes pour ce second trimestre. Concernant les autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 6,1 % des demandes.

En ce qui concerne les métiers les plus demandés : le métier « Développeur » conserve une fois de plus la première place avec 24 % des demandes ce trimestre, suivi du métier «Consultant» avec 20,1 % des demandes. Le métier « Chef de projet » arrive en troisième position avec 11 % des demandes. A noter, une baisse des demandes pour le métier « Technicien ». Celui-ci passe de 7,4 % au trimestre dernier à seulement 3,2 % au second trimestre 2013.

Quelles évolutions constate-t-on depuis un an selon les Secteurs d'activité ?



Quelles évolutions constate-t-on depuis un an selon les Secteurs d'activité ?

Par rapport au second trimestre 2012, on constate peu de changements sur les secteurs d'activité les plus demandeurs en compétences informatiques.

PublicitéEn effet, nous retrouvons toujours dans le trio de tête les secteurs « Services aux Entreprises » et « Commerce et distribution » qui maintiennent depuis un an leur position de premier et second secteurs les plus demandeurs. A noter cependant la diminution du secteur « Services aux entreprises » qui bien qu'en deuxième position au T2 2013, passe quand même de 30,9 % des demandes à 17,2 % entre les deuxièmes trimestres des années 2012 et 2013. Le secteur des « Assurances » retrouve la troisième place avec 11,9 % des demandes au T2 2013 contre 7,2 % au T2 2012. Le secteur « Média, communication », en quatrième position, représente 10,6 % des demandes ce trimestre. Apres consolidation avec le secteur « Loisirs », il représenterait 13,2 % des demandes et occuperait la troisième place des secteurs les plus demandés au T2 2013 contre 11,5 % au T2 2012.

Et en matière de compétences techniques ?

Du coté des compétences techniques, on peut constater quelques changements significatifs.

Ainsi, la compétence « Systèmes d'exploitation Windows » se maintient dans le trio de tête mais passe de 12,6 % des demandes au T2 2012 à 6,6 % ce trimestre. La compétence « Systèmes Réseaux Sécurité - protocole » est la plus demandée ce trimestre alors qu'elle ne représentait que 2,1 % de demandes au T2 2012. La compétence « J2ee, Java » n'affiche pas de changement et représente toujours 7 % des demandes.

En revanche, nous constatons un réel inversement de la tendance pour deux compétences. En effet, les compétences « .Net/ASP, etc... » passent de 10,9 % des demandes au T2 2012 à 5,6 % ce trimestre. De la même façon, « SAP » passe de 8,4 % des demandes au T2 2012 à 3,3% ce trimestre et les « Autres SQL (PL/SQL, PostgreSQL, etc...) » de 7,1 % à 3,7 %. Ces baisses ayant vraisemblablement profité à la prise d'importance des compétences « Systèmes Réseaux Sécurité - Protocole ».

Enfin, en termes de métiers ?

Le métier le plus recherché ne change pas. En effet, le métier « Développeur » maintient sa première place avec 24 % des demandes ce trimestre contre 29,8% au T2 2012. Le métier « Consultant » voit sa part dans les demandes augmenter fortement et passe à la seconde place avec 20,1 % des demandes ce trimestre contre 9,9 % l'an passé.

Le métier « Chef de Projet » représente 11 % ce trimestre et 18,4 % au T2 2012, légère diminution sur l'année passée.

Le métier « Ingénieur exploitation et production », quant à lui, voit sa part divisée par deux. En effet, il passe de 11,3 % au T2 2012 à 5,8% pour le deuxième trimestre de cette année.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?