Projets

ASR Systems et Can-Well utilisent des postes de travail virtualisés répliqués dans le cloud

Les deux PME ont mis en place des postes Citrix dont le serveur est répliqué dans un cloud fourni par GIP Informatique.

PublicitéCan-Well et ASR Systems sont deux PME de la région parisienne spécialisés dans le secteur médical : la première dans la logistique du matériel d'anesthésie pour 980 sites hospitaliers, la seconde dans la mécanique de précision pour appareillages médicaux. Ces deux PME partagent leur infrastructure informatique. Dans leur domaine d'activité, l'existence d'un plan de continuité et de reprise d'activité fiable est une exigence des clients.

Or ASR Systems avait déjà été victime d'un cambriolage avec vol de matériel informatique et la mise en place d'une solution de continuité réellement fiable avec des locaux distants aurait été très lourde pour les deux entreprises.

A cela s'ajoute, depuis 2010, la mise en place de postes de travail virtualisés avec la technologie Citrix. Cette technologie a été mise en place pour faciliter l'accès en tous lieux aux postes de travail, notamment en télétravail et en mobilité, mais aussi rendre sans conséquence un nouveau vol des postes de travail.

Plutôt que de mettre en place un deuxième serveur distant, les deux sociétés ont choisi de mettre en oeuvre une réplication temps réel dans un cloud privé. La solution choisie, la VirtuBox de GIP Informatique, consiste en une réplication d'un serveur local en temps réel dans le cloud fourni par la SSII.

En cas de coupure Internet, le travail ne s'arrête donc pas, la synchronisation reprenant lors du rétablissement de la connexion, mais, en cas d'incident local (vol, incendie...), il est aisé de basculer sur le seul serveur hébergé dans le cloud avec tous les postes de travail virtuels. La solution a été mise en place en moins d'une semaine sans rupture d'activité.

Le coût du projet n'a pas été communiqué. Mais la solution bénéficie désormais d'un modèle économique de type abonnement global à l'utilisateur et au mois rendant le budget informatique prévisible.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?