Projets

Après OpenAI, Le Monde embarque dans Perplexity

Après OpenAI, Le Monde embarque dans Perplexity
Les lecteurs du Monde disposeront bientôt d'un moteur de recherche basé sur Perplexity pour parcourir leur quotidien.

Le Monde signe un accord pluriannuel avec le moteur de GenAI américain Perplexity. Ses contenus apparaîtront désormais dans les réponses données par le LLM. En revanche, contrairement à son contrat de 2024 avec OpenAI, celui-ci n'autorise pas Perplexity à entraîner son moteur avec les publications du quotidien.

PublicitéComme il l'a fait avec OpenAI en mars 2024, Le Monde annonce dans ses colonnes avoir signé un contrat, cette fois avec Perplexity, éditeur du LLM éponyme. Ce dernier alimentera désormais les réponses aux requêtes de ses utilisateurs avec des contenus éditoriaux, y compris récents, du quotidien. Le Monde disposera également de la fonction Sonar de Perplexity pour une recherche exclusive dans les contenus éditoriaux du Monde. « Cette intégration est subordonnée par contrat à la fiabilité et à la pertinence de ces réponses », précise cependant le quotidien. En revanche, contrairement au contrat passé avec l'éditeur de ChatGPT, celui-ci ne prévoit pas l'entraînement du modèle avec les contenus du Monde. Ce dernier ne précise pas non s'il aura, comme avec OpenAI, la possibilité de s'appuyer sur le LLM pour des développements internes.

Les relations entre la presse et les éditeurs de GenAI restent complexes. Avec son contrat avec Perplexity, Le Monde emboîte par exemple le pas à l'Allemand Der Spiegel, à l'Espagnol Prisa (El Pais) ou encore l'Américain Time Magazine. Autant de médias qui préfèrent prendre les devants, maîtriser l'exploitation de leurs informations et finalement, ne pas se priver d'outils de plus en plus utilisés en lieu et place des moteurs de recherche classiques. Ces médias espèrent avoir davantage de visibilité et même éventuellement attirer de nouveaux lecteurs, comme l'explique l'article du Monde. Les éditeurs de LLM de leur côté y trouvant un contenu francophone de qualité pour les réponses à leurs prompts. « Comme l'accord signé précédemment avec OpenAI, précise le quotidien, il [l'accord avec Perplexity] rémunère Le Monde pour le référencement de ses contenus et reconnaît explicitement la valeur de cette production ainsi que la nécessité de signer un accord pour référencer nos contenus ». Mais d'autres médias continuent d'être vent debout contre la GenAI. En octobre 2024, le Wall Street Journal et le New York Post ont ainsi porté plainte contre Perplexity pour avoir exploité sans autorisation leurs fonds éditoriaux.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis