Bibliographies

Apprenez à défendre votre image publique et professionnelle

Apprenez à défendre votre image publique et professionnelle
« Le Strat’Ego », de Yannick Chatelain, vient de paraître chez Pearson.

La gestion du marketing personnel est fondamentale pour n'importe quel professionnel, plus encore un cadre dirigeant. « Le Strat'Ego », qui vient de paraître chez Pearson, en dévoile les règles.

Publicité« Le faire savoir de ses savoir-faire n'est pas le fort de nombreux usagers [des réseaux sociaux] » indique Yannick Chatelain en introduisant son récent ouvrage « Le Strat'Ego » qui vient de paraître chez Pearson. Défendre sa marque personnelle, son image professionnelle, est pourtant fondamental. Et, comme l'indique l'auteur, cela ne date pas de l'émergence des réseaux sociaux. Mais cette émergence a juste renforcé les exigences en la matière, et un certain savoir-faire spécifique. Si la modestie est pathétique, la fausse-modestie est tragique et pédante voire grotesque comme le rappelle l'auteur.

Au fil des pages, l'auteur rappelle ce qu'est le marketing personnel et, surtout, comment le pratiquer. Il y a des erreurs à ne pas commettre (comme un second degré potentiellement contestable dans un tweet), des bonnes pratiques à user. L'auteur sait parsemer son propos de citations d'illustres devanciers nés bien avant Twitter et Facebook, comme Talleyrand. Cela permet de bien insister sur le fait que, certes, les médias modernes ont changé quelques petites choses mais la problématique générale reste la même. Il s'agit bien d'avoir une stratégie de communication appliquée à soi-même.

L'ouvrage se lit facilement et rapidement. Les nombreux exemples sont bien là pour marquer les esprits. Et chaque chapitre se termine par un résumé très pédagogique. Les dessins de Goubelle amènent, en plus, un petit supplément d'humour.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Dans votre entreprise, la bureautique et le partage de fichiers sont-ils accessibles en ligne (SaaS ou non) sur n’importe quel terminal ?