Stratégie

Applicatifs métiers : quand le coeur du SI doit être changé

Applicatifs métiers : quand le coeur du SI doit être changé
La CIO.expériences du 26 janvier 2021 sera sur le thème : « Applicatifs métiers : l’indispensable modernisation ».

La webconférence « Applicatifs métiers : l'indispensable modernisation », organisée par CIO, sera diffusée le 26 janvier 2021.

PublicitéTransformer le coeur du système d'information, l'ERP, le CRM, le SIRH, est tout sauf une sinécure. Les difficultés sont nombreuses et importantes, les projets coûteux et risqués. Alors, pourquoi se lancer ? Un jour, on n'a plus le choix, quand les rustines ne permettent plus de maintenir un existant obsolète, quand les coûts d'infrastructures induits deviennent prohibitifs. Et puis, plus positivement, les nouveaux outils offrent des perspectives métier intéressantes ainsi qu'une ergonomie, une accessibilité ubiquitaire et une performance bien meilleures. Encore faut-il ne pas commettre d'erreurs. Pour faire le point des meilleures pratiques, CIO organise la webconférence « Applicatifs métiers : l'indispensable modernisation » le 26 janvier 2021.

L'obsolescence d'environnements tels que le mainframe et le langage Cobol constitue un réel problème. Beaucoup d'entreprises doivent gérer un patrimoine applicatif qui repose sur des technologies en voie d'obsolescence. Non seulement le problème est technique mais il est aussi humain. Comment trouver les ressources humaines nécessaires pour gérer cet existant ? Et, au final, faut-il migrer, moderniser ou remplacer ce Legacy ?

De nouvelles générations technologiques avec des bénéfices métiers

La première solution de migration est celle du recours à une plate-forme de type SaaS/PaaS, bref dans le cloud, sans que l'entreprise n'ait plus réellement à s'en préoccuper sur un plan technique. Les applicatifs au coeur du SI sont en effet de plus en plus disponibles en mode SaaS ou sur des plates-formes de type PaaS. Est-ce une voie pertinente de modernisation ? Dans un certain nombre de cas, la réponse ne peut qu'être positive. Côté ERP / CRM / SIRH, les nouvelles générations de logiciels de gestion sont poussées par leurs éditeurs en intégrant des technologies innovantes, telles que l'IA, mais quels bénéfices business en attendre ?

En dessous des applicatifs métier, il faut regarder les infrastructures, à commencer par les bases de données, souvent discrètement coûteuses. Bases de données dans le cloud, en mémoire, autonomes, NoSQL... Cette brique discrète du SI connaît aussi sa révolution. Un tel projet de remplacement qui semble très technique peut apporter de véritables bénéfices aux métiers en termes de performance et d'innovation.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous déjà rapatrié une application depuis le cloud public ou bloqué son déploiement en production sur cet environnement pour des questions tarifaires ?