Bibliographies

Alpha et oméga du PGI

Alpha et oméga du PGI

Jean-Louis Tomas et Yossi Gal publient la sixième édition de leur best-seller sur l'implantation d'un PGI dans une organisation.

PublicitéLa vente de 12 000 exemplaires constitue, pour un ouvrage de management du SI, un exploit. C'est pourtant le chiffre atteint si on cumule les cinq premières éditions de ERP et conduite des changements par Jean-Louis Tomas et Yossi Gal. Les deux auteurs viennent d'en publier la sixième édition.

Une des forces d'un ouvrage ayant une histoire vivante de près de quinze ans, alors que le sujet en était aux balbutiements, c'est bien de disposer de bases solides. Et ces bases sont loin d'être inutiles, même aujourd'hui. L'ouvrage débute ainsi par un rappel des fondamentaux de tous les PGI, comme les caractéristiques que doivent avoir les progiciels pour pouvoir être qualifiés de PGI et les implications d'un tel choix, notamment en termes d'organisation de l'entreprise.

Le coeur de l'ouvrage est constitué de la gestion des changements. Il ne faut pas, en effet, se contenter de former les utilisateurs finaux mais bien prendre conscience de tout ce qui change et devra changer dans l'entreprise, y compris au sein de la DSI (rôles, métiers...), à l'occasion de l'implémentation d'un PGI, pour la première fois ou lors d'un renouvellement. Ces changements concernent aussi les relations de l'entreprise avec l'extérieur, notamment les fournisseurs et les clients, la tendance étant alors ce qui est appelé un peu rapidement entreprise étendue.

L'ouvrage décrit également le projet d'implémentation du début à la fin, y compris donc ses suites, ainsi que les bonnes pratiques à suivre. Il n'oublient ainsi pas, même si le sujet est traité très rapidement, la question du changement de périmètre de l'entreprise (cessions, acquisitions...).

Une synthèse achève l'ouvrage en forme de conclusion et de leçons tirées.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?