Stratégie

Adaptive-IT : le business exige l'agilité à l'échelle

Adaptive-IT : le business exige l'agilité à l'échelle
La webconférence « Adaptive IT : l'agilité à l'échelle, une nécessité business » est organisée par CIO et sera diffusée le 12 octobre 2021.

La CIO.expériences « Adaptive IT : l'agilité à l'échelle, une nécessité business » sera diffusée le 12 octobre 2021.

PublicitéLes métiers ont des besoins changeants parce que l'environnement économique des entreprises change sans cesse. Et l'IT doit être capable de s'adapter à ces demandes pour correctement servir les métiers, le business, l'entreprise. Pour faire le point sur les bonnes pratiques en la matière, CIO organise la CIO.expériences « Adaptive IT : l'agilité à l'échelle, une nécessité business ». Cette webconférence sera diffusée le 12 octobre 2021.

Cette agilité exigée de l'IT commence bien sûr par des infrastructures adaptables. Stockage et serveurs en local ou dans le cloud, capacités réseaux, conteneurisation... les infrastructures doivent pouvoir s'adapter à la variation des usages aussi bien à la hausse qu'à la baisse. Concomitamment, sur la couche applicative, le modèle plate-forme s'impose. Les applications en silos, communiquant difficilement, doivent en effet et évidemment être abandonnées au profit d'une approche en mode plate-forme : API et micro-services permettent de réagencer facilement les services au gré des besoins.

Côté méthodes, l'industrialisation des process de bout-en-bout est une nécessité. En effet, l'agilité ne peut pas être réelle si elle est cantonnée à quelques process, à un îlot fonctionnel. Elle doit irradier toute l'entreprise où les processus doivent être partout industrialisés mais adaptables au fil du temps. Enfin, la sécurité doit être native. La sécurité n'est pas une surcouche, sauf à bloquer les déploiements et faire perdre tout bénéfice à l'agilité. Elle doit donc être nativement embarquée dès l'origine des projets.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de solutions pour gérer et sécuriser l’ensemble de vos terminaux ?