Bibliographies

Abrégé du droit du numérique

Abrégé du droit du numérique
Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? par Fabrice Mattatia, Editions Eyrolles

Fabrice Mattatia vient de publier chez Eyrolles un abrégé des règles juridiques applicables aux activités en ligne, autant personnelles que professionnelles.

PublicitéDe la création d'un forum à celle d'une boutique en passant par des actions sur les réseaux sociaux, les règles applicables sont strictes. Tant pis pour ceux qui croient encore qu'Internet est un espace de non-droit : le réveil peut être dur. Encore faut-il maîtriser les règles applicables. S'il existe de nombreux ouvrages juridiques pointus sur le sujet, une synthèse destinée aux non-juristes est la bienvenue. C'est le but de l'ouvrage que Fabrice Mattatia vient de publier chez Eyrolles.

Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? va bien au delà de ce que le titre, trop commercial et grand public, prétend. Il aborde certes les sujets grand public comme la liberté d'expression, le droit des acheteurs en ligne, etc. Mais il résume aussi les règles applicables aux professionnels qui créent des forums (faut-il le modérer a priori ou a posteriori ?), des sites marchands, etc. De la même façon, les sujets liés au droit du travail (usage des réseaux sociaux, du BYOD...) font également l'objet de chapitres dédiés.
Très structuré, avec des points importants ou nouveaux voire des exemples ressortis en encadrés, l'ouvrage est bien adapté à une lecture rapide. On peut aussi aisément rechercher un point précis dans le cadre d'une lecture partielle.

Bref, sans jargon inutile, dans un langage clair et accessible, Fabrice Mattatia dresse un excellent résumé des règles juridiques applicables au numérique. Il faut cependant insister sur le fait qu'il s'agit bien d'une courte synthèse destinée à des non-juristes. Il explique comment une entreprise doit réagir et se comporter de manière habituelle mais, en cas de litige, il est clair que l'ouvrage révélera rapidement ses limites.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous une visibilité précise sur vos coûts de maintenance et de support ?