Stratégie

100% des entreprises ont tenté les cyber-criminels

100% des entreprises ont tenté les cyber-criminels
L'enquête a été réalisée auprès de 200 entreprises européennes.

D'après une étude réalisée par le cabinet PAC, toutes les entreprises sont cyber-attaquées et s'intéressent de plus en plus à la détection des menaces, toujours trop tardives.

PublicitéAbsolument toutes les entreprises interrogées par le cabinet PAC dans le cadre de son étude Incident Response Management ont subi une cyber-attaque à un moment ou un autre, dont les deux tiers dans l'année écoulée. La découverte d'une cyber-attaque prend, dans plus des deux tiers des cas, entre un et six mois. Et l'entreprise met un temps similaire à se remettre en état.

La stratégie du bastion, ou de « sécurité périmétrique » démontre ainsi ses faiblesses bien connues. De ce fait, selon cette étude, les entreprises sont en train de réallouer leurs moyens et de changer de stratégie. La part des budgets consacrés à la prévention et à la protection passera dna sles deux ans de 75% à 60% au profit des solutions de détection qui, elles, passeront de 25% à 40%.

Malgré tout, près de neuf entreprises sur dix jugent qu'elles sont raisonnablement préparées pour faire face aux cyber-attaques. Cela relève d'une certaine naïveté puisque 39% (52% en France!) n'ont pas de plan spécifique pour affronter les cyber-attaques. Même celles qui disposent ou déclarent disposer d'un tel plan ne le testent que bien souvent trop peu : moins d'un tiers le teste au moins une fois par mois.

Si l'externalisation n'est pas du tout populaire pour réaliser la cybersécurité de l'entreprise, la réponse aux cyber-attaques, elle, repose au contraire (dans les deux tiers des cas) sur le recours à des expertises extérieures. Moins des deux tiers des entreprises recourent à des solutions technologiques pour faire face aux cyber-attaques, 22% n'en utilisent au contraire aucune. 11%, enfin, recourent à des solutions développées en interne et pouvant, le cas échéant, reposer sur une panoplie d'outils du marché.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Disposez-vous de portails de services IT pour aider les utilisateurs à être autonomes ?