Projets

Les Deux Alpes proposent le haut-débit jusqu'en haut des pistes

Les Deux Alpes proposent le haut-débit jusqu'en haut des pistes
Sans nouveau génie civil, Aroona de Cailabs a permis de déployer des services numériques pour les clients de la station Les Deux Alpes.

Intégrée par Alp'Com, la technologie Aroona de Cailabs a permis à la station Les Deux Alpes d'accroître la bande passante offerte sur les pistes par son infrastructure de fibres optiques sans travaux de génie civil.

La station de montagne Les Deux Alpes ouvre, pour la saison d'hiver, de Décembre à Avril. Ces dix dernières années, 45 millions de vacanciers ont été accueillis pour profiter des 96 pistes totalisant 200 kilomètres. Un réseau de fibres optiques multimodes de type OM1 (62,5/125 µm) a été déployé en 1999 sous certaines remontées mécaniques. A l'époque, il n'était évidemment pas question d'offrir au public client de la station des services de haut débit. Et les limites de ce réseau devenaient un point de blocage pour le développement de services numériques jusqu'en haut des pistes comme l'ouverture de hotspots Wi-Fi ou la desserte informatique des restaurants d'altitude sans oublier la sécurité des vacanciers via la vidéosurveillance.

La première solution -onéreuse et complexe sur le plan environnemental- aurait été de déployer un nouveau réseau de fibres optiques avec des travaux de génie civil conséquents à une altitude comprise entre 2600 et 3200 mètres alors que les fourreaux en place ne permettaient aucun passage de nouvelles fibres (notamment à cause d'écrasements). La société Les Deux Alpes Loisirs qui gère les remontées mécaniques a choisi d'optimiser l'infrastructure existante en ayant recours à la technologie Aroona de Cailabs intégrée par Alp'Com. Cette technologie peut permettre de multiplier le débit jusqu'à 400 fois sans changer la fibre physiquement via un multiplexage dans une fibre multimode. Le déploiement de la technologie Aroona s'est faite en une seule journée. 3,3 kilomètres de fibres sont ainsi passées à 10 Gbit/s.



Le schéma d'infrastructure - Cliquer pour agrandir

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    UTILISATION DES COOKIES

    En poursuivant votre navigation sur ce site,
    vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

    Pour en savoir plus, consultez notre politique relative à la vie privée.

    La question du moment
    Tracez-vous la disponibilité des services IT telle que vécue par les utilisateurs ?