VMware Cloud Foundation : Walmart passe à la caisse

Le géant de la distribution mise sur VCF 9, la plateforme de VMware, pour harmoniser ses infrastructures Edge et de cloud privé.
PublicitéLe géant de la grande distribution Walmart conclut un accord avec Broadcom pour standardiser ses déploiements Edge et de cloud privé sur les technologies VMware. Le groupe américain va tirer « parti de VMware Cloud Foundation (VCF) pour contribuer à unifier ses opérations distribuées à l'échelle mondiale », assure Broadcom dans un communiqué. Walmart emploie 2,1 millions de personnes dans le monde et gère quelque 10 750 magasins dans 19 pays. Selon ce même communiqué, cette standardisation sur VCF vise notamment à gagner en flexibilité, à réduire la complexité opérationnelle, à simplifier la portabilité des applications et à améliorer résilience et sécurité.
Depuis son rachat par Broadcom pour 61 Md$ et les augmentations de tarifs qui s'ensuivirent, VMware tente de convaincre les DSI de grandes organisations de standardiser leurs opérations IT sur VCF pour en tirer le plein potentiel. Autrement dit, les augmentations de prix seraient justifiées par le périmètre couvert par la suite logicielle de l'éditeur. Une approche qu'illustre ici le choix opéré par Walmart (même si les conditions tarifaires obtenues par le groupe de retail n'ont pas été dévoilées).
87% des 10 000 plus grands clients séduits ?
A ce jour, Walmart est la principale référence publique de VCF 9, la dernière version de la plateforme de cloud privé de VMware, annoncée en juin. Lors de son événement qui se tient en ce moment, à Las Vegas, Broadcom a rappelé que neuf des dix plus grandes entreprises américaines et 87% de ses 10 000 plus grands clients ont adopté VCF, représentant plus de 100 millions de coeurs de processeurs dans le monde. Un indicateur déjà évoqué en juin dernier par la direction de Broadcom. Son Pdg, Hock Tan, expliquait alors : « les clients se tournent de plus en plus vers VCF pour créer un cloud privé modernisé sur site, ce qui leur permettra de rapatrier les workloads des cloud publics tout en étant en mesure d'exécuter des applications modernes basées sur des conteneurs et des applications d'IA ».
Rappelons qu'après son acquisition par Broadcom, VMware a radicalement transformé sa politique de licences, mettant fin aux licences perpétuelles pour imposer des abonnements et forçant ses clients à adopter une logique de bundle, au détriment d'une approche catalogue renfermant 9 000 offres différentes.
Plusieurs recours devant la justice
Ce soudain changement de politique commerciale de VMware a provoqué plusieurs conflits juridiques avec de grandes entreprises. Aux Etats-Unis, l'opérateur AT&T a déposé plainte contre VMware pour violation des clauses de con contrat - mentionnant une augmentation des tarifs de... 1050% ! - avant de parvenir à un accord amiable en novembre 2022. Le spécialiste de la virtualisation reste également en conflit avec Siemens, au sujet de la mise en oeuvre d'une extension du contrat du géant d'outre Rhin.
PublicitéEn France, rappelons que Thales a obtenu une première victoire contre l'éditeur, le juge des référés imposant en juillet 2024 à VMware-Broadcom de poursuivre l'exécution des contrats signés avec le groupe français, sous peine d'astreinte. En septembre de la même année, c'était au tour d'Orange de poursuivre l'éditeur devant le juge des référés afin de le pousser à honorer une prolongation de maintenance prévue à son contrat.
Article rédigé par

Reynald Fléchaux, Rédacteur en chef CIO
Suivez l'auteur sur Twitter
Commentaire
INFORMATION
Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.
Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire