Viadeo
.
toute l'actualité "Juridique"
neswletterenvoyer contactimprimerrss


Hadopi : le Conseil constitutionnel censure les principales dispositions


Edition du 11/06/2009 - par Vincent Delfau


Les entreprises ne risquent plus d'être coupées d'Internet sans possibilité réelle de se défendre.

Coup de tonnerre sur la rue de Valois. Le Conseil constitutionnel vient de censurer la principale disposition de la loi Création et Internet, dite Hadopi. Saisis par les députés de l'opposition, les Sages ont assimilé l'accès à Internet à la liberté de communication et d'expression, partageant ainsi la position adoptée à plusieurs reprises par les eurodéputés - notamment avec l'amendement 138. En conséquence, le juge suprême considère que la loi dont il est saisi, en ce qu'elle permet à un juge administratif de prononcer la suspension de l'abonnement à Internet - donc de restreindre l'exercice d'une liberté fondamentale -, n'est pas conforme à la Constitution. Le gardien de la Loi fondamentale relève également que le texte dont il était saisi comporte des éléments violant le principe de la présomption d'innocence, remplacée par une présomption de culpabilité. Cet argument de longue date des opposants à la loi présentée par la ministre de la Culture s'appuie sur le fait que « seul le titulaire du contrat d'abonnement à Internet pouvait faire l'objet des sanctions [prononcées par l'Hadopi], explique le Conseil constitutionnel. Pour s'exonérer, il lui incombait de produire des éléments de nature à établir que l'atteinte posée au droit d'auteur procède de la faute d'un tiers. » De cette analyse découle la censure, par le Conseil, de « toutes les dispositions relatives au pouvoir de sanction de la commission de protection des droits de l'Hadopi ». En clair, la Haute autorité ne pourra qu'envoyer des avertissements aux internautes s'adonnant à des téléchargements illicites. En aucun cas, en revanche, elle ne sera autorisée à prononcer des sanctions. En d'autres termes, la loi Création et Internet se trouve vidée de tous ses éléments les plus importants et ne constitue plus la moindre arme dans la lutte contre le téléchargement. Aucun recours contre une décision du Conseil constitutionnel n'étant possible, la loi Hadopi peut donc désormais être considérée comme mort-née. Cela n'empêche pas Christine Albanel d'afficher une étonnante satisfaction. La ministre « se félicite » en effet que le Conseil ait validé le dispositif de prévention - les messages d'avertissement - mis en place par la loi. En évoquant, sans la citer, la censure des Sages, elle « regrette de ne pouvoir aller jusqu'au bout de la logique de "dépénalisation" du comportement des internautes ». Christine Albanel indique qu'elle proposera prochainement à l'exécutif une nouvelle loi chargée de confier au juge judiciaire « le dernier stade de la réponse graduée ».



ACTUALITES
A LA UNE
Juridique

Le rapport annuel de la Cour des Comptes souligne les déficiences informatiques de l'Etat

09/02/2012 - La Cour des Comptes a publié ce 8 février 2012 son rapport annuel. Elle y fustige entre autres choses les manquements de (...)

Rendez-vous

CIO.PDF 47 : l'innovation sujet majeur pour les DSI en 2012

06/02/2012 - Si les DSI ont survécu à 2011, survivront-ils à la crise voire à la fin du monde prévue en 2012 ? L'innovation pourrait (...)

>> Toute l'actualité


CONTRIBUTIONS

Combiner informatique et marketing pour réussir

Nigel Fenwick

Nigel Fenwick - Parole d'expert

Principal Analyst de Forrester Research
Les directeurs des systèmes d'information doivent combiner informatique et marketing pour réussir dans (...)

La communication de la DSI

Laurent Dherbecourt

Laurent Dherbecourt - Parole d'expert

Partner chez Sopra Consulting
Le jour où les informaticiens arrêteront de parler et commenceront à communiquer, leur sort sera meilleur... (...)



CONNEXION AU CIO PDF
E-MAIL :
MOT DE 
PASSE : 
   Mot de passe oublié ?




SONDAGE
Quel est le rôle de la DSI dans l'innovation dans votre entreprise ?

HUMOUR - LE DESSIN DE FIX