Tribunes

Vers un décollage de la BI mobile

Vers un décollage de la BI mobile

Les tablettes et non les téléphones vont favoriser l'adoption en masse des applications BI (business intelligence) mobiles en entreprise.

Publicité3,2 milliards d'individus, soit 47% de la population mondiale utilise actuellement un appareil mobile. Et ce chiffre va atteindre 65% d'ici 2014. Mais même devant la multiplication de ces appareils mobiles, la majorité des entreprises ne tire pas pleinement avantage de l'Internet mobile. Les applications mobiles d'entreprises les plus répandues, telles que la gestion de la force de vente et des « field services », ne sont adoptées que par 15% des entreprises. Les autres applications affichent des taux d'adoption inférieurs à 10%*. L'adoption de BI mobiles montre même aujourd'hui un taux de réussite plus bas. A titre d'exemple, ces deux dernières années, Forrester a reçu moins de 50 demandes portant sur les BI mobiles, ce qui représente 3% de la totalité des questions relatives aux BI.

Pourquoi un taux d'adoption si faible ? 3 raisons principales. La première est que le format des smartphones n'est pas encore adapté au BI. Les applications BI analytiques exigent une certaine surface pour pouvoir afficher, interagir et analyser les informations pertinentes sur un même écran. De plus, les claviers mobiles minuscules et les périphériques de pointage limitent l'interactivité de gros volumes de données complexes. Seconde raison : savoir présenter une proposition structurée de BI mobile. Délicat lorsque bénéfices et ROI sont difficiles à justifier. La sécurité des appareils mobiles est le troisième frein à l'adoption. Les services informatiques sont en train de se démener pour élaborer une stratégie de sécurité. Une stratégie qui doit assurer le bon niveau de protection contre la perte et l'accès non autorisé, selon les standards de l'entreprise, et qui doit également inclure la connexion d'appareils grand public comme l'iPhone.

Mais de bonnes nouvelles se profilent à l'horizon. La taille de l'iPad et d'autres tablettes présente une nouvelle opportunité pour les BI mobiles. La forme même de ces appareils offre des tailles d'écran et d'interfaces idéales pour la plupart des applications BI et l'interactivité de données. Dans les faits, les données d'une récente étude de Forrester montrent que 27 et 32% (selon la taille de l'entreprise) des personnes interrogées ont déjà ou vont implémenter des applications d'entreprise sur des tablettes. Ajoutés aux 41 à 45% de personnes intéressées, mais qui n'ont pas encore de planning défini, l'audience s'élargit. Chez Forrester, nous prévoyons que cette nouvelle génération d'appareils mobiles va détrôner le PC portable traditionnel pour l'usage des applications mobiles BI d'ici 3 à 5 ans, sur la base d'une promesse de l'accès à l'information quand on veut, où on veut et à partir de n'importe quel appareil.

Devant l'intérêt croissant pour les applications mobiles BI, notre étude a découvert plusieurs situations d'usage dans lesquelles ces outils sont nécessaires. Par exemple, les applications mobiles BI peuvent :

PublicitéRenforcer le dialogue avec les clients et les partenaires. Dans le secteur de la grande consommation, les institutions de services financiers utilisent le BI mobile pour ajouter des capacités analytiques à leurs portails de gestion bancaire et d'investissement. Cela signifie que les clients ont l'opportunité de s'engager davantage parce qu'ils comprennent mieux les modèles et les tendances de leurs comptes, de leurs investissements et de leur portefeuille. En BtoB, un industriel peut fournir des applications mobiles à ses partenaires, plutôt que de leur envoyer inventaires et commandes sur papier. Ainsi les deux parties peuvent-elles entrer et consulter les commandes et réaliser une analyse multidimensionnelle.

Le BI au bon endroit et au bon moment. Avec les BI mobiles, les décideurs n'ont pas besoin d'être à leur bureau pour rechercher l'information parmi des données. Les décisions peuvent être prises quand et où cela est nécessaire. MicroStrategy comme d'autres prestataires de BI appellent ces endroits, les « decision sweet spots » (point central) qui peuvent être un bureau client, un corner dans un magasin, une ligne de production dans une usine ou un déjeuner d'affaire dans un restaurant.

Présenter le BI aux collaborateurs n'ayant pas l'accès aux applications BI traditionnelles. De nombreux commerciaux et cadres dirigeants se servent régulièrement d'un PC portable lorsqu'ils se déplacent en clientèle, pour un accès rapide à l'information. Mais le laptop n'est pas forcement l'outil idéal pour de nombreux autres collaborateurs. Cependant les tablettes, avec leurs nouveaux formats 7 pouces, ouvrent d'autres opportunités. Une tablette se glisse facilement dans une poche et est une aide à l'analyse des données en temps réel pour les collaborateurs nomades.

Améliorer l'efficacité des BI par la pertinence des requêtes. Depuis que la plupart des appareils mobiles disposent de capacités de localisation et d'orientation, les développeurs peuvent programmer un appareil de manière à ajouter automatiquement ces paramètres à une requête, pour activer une analyse géo-spatiale, plutôt que de les indexer. De plus, les appareils photo de nombreux téléphones et tablettes peuvent scanner le code barre d'un produit et l'utiliser pour lancer des produits, faire un inventaire, des requêtes de prix et une analyse.

Surfer sur l'effet mode des appareils mobiles. Ne négligez pas l'effet tendance des appareils mobiles -accessoires glamour et mode, stratégiques pour de nombreux commerciaux et professionnels du marketing. Ces nouveaux appareils mobiles sophistiqués et à la mode peuvent être un atout pour convaincre les anti-techno de l'entreprise à utiliser le BI mobile.

Une fois les cas d'usage appropriés établis, il est important de considérer la variété des options de BI mobile, selon le fournisseur et la plateforme. Il existe plusieurs critères de différenciation qui aident au choix d'un fournisseur de BI. Par exemple, le produit supporte t-il plusieurs méthodes de requête visuelle, peut-il utiliser les signaux GPS pour une analyse de géo-localisation et de géo-spatialisation, fournit -il des affichages dynamiques et une personnalisation ?

Dans ce nouvel environnement mobile, les entreprises qui ne fourniraient pas au moins un accès mobile aux processus de l'entreprise, aux applications et à l'information et ceci quel que soit l'endroit où se trouvent leurs collaborateurs, risquent de rester à la traîne. Depuis que la technologie BI mobile (matériel et logiciel) est maintenant disponible, il reste encore quelques blocages qui pourraient empêcher les informaticiens d'adopter les applications mobiles BI. Les entreprises doivent avancer avec prudence, être sûres d'avoir élaboré un solide business case avec un véritable ROI, sans enfermer l'entreprise dans une technologie ou une plateforme mobile trop spécifique.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Lors de la modernisation ou du remplacement d’une application, le passage au mode SaaS est-il une option systématiquement étudiée ?