Management

Un juriste de formation pilote l'informatique d'un groupe de 2,5 milliards d'euros

Pierre-Xavier Lemaire dirige l'informatique, les finances et le juridique du groupe Roquette Frères. Il est juriste de formation et a réalisé toute sa carrière au sein du groupe. Il travaille avec un DSI pour associer une vision stratégique orientée métiers et une compétence technique.

PublicitéCIO : Comment se fait-il que, chez Roquette, l'informatique, la fonction juridique et les finances soient réunies sous une même direction ?

Pierre-Xavier Lemaire : En réalité, il s'agit d'un poste de directeur administratif et financier (DAF). Le périmètre de ce type de poste varie selon les entreprises. Chez nous, il dispose de ces trois piliers: finances, juridique et IT. Lorsque j'ai obtenu cette responsabilité en 2004, l'informatique était un point sensible. Nous venions d'achever une migration en « big bang » vers SAP. Les prémices de ce projet dataient de dix ans et les débuts de réalisation de cinq ans. Le pilotage de l'informatique était entre les mains de la direction générale qui souhaitait, une fois la bascule faite, passer la main. Dans les années précédentes, l'informatique était passée sous la responsabilité du directeur financier puis du directeur logistique (pour des raisons d'affinité personnelle), etc. De la mi-2004 à la mi-2005, j'ai bénéficié d'une période de transition en tandem avec mon prédécesseur à la direction financière, Max Huguet, qui partait chez Arc International [Autre grand groupe du Pas de Calais, verrerie parmi les leaders mondiaux des arts de la table, NDLR].

CIO : Comment se constitue la fonction informatique de Roquette Frères ?

Pierre-Xavier Lemaire : La direction des systèmes d'information et de la communication (DSIC) se compose de 110 permanents et d'environ 70 équivalents temps plein en consultants et infogérants. Mon collaborateur Francis Evrard a la responsabilité directe de l'informatique. Il a un profil technique et est issu de l'exploitation.

CIO : Comment vous répartissez-vous les rôles?

Pierre-Xavier Lemaire : Francis Evrard a une excellente connaissance de son métier et il a aussi su, au fil du temps, acquérir une dimension (...)

Retrouvez la suite dans CIO.PDF 20

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    En matière de monitoring, avez-vous déployé des outils d’observabilité offrant une meilleure visibilité sur les environnements hybrides ?