Stratégie

Tarifs en hausse, innovation à l'arrêt : double peine pour les utilisateurs de SAP on-premise

Tarifs en hausse, innovation à l'arrêt : double peine pour les utilisateurs de SAP on-premise
Lors d’une conférence téléphonique, le Pdg de SAP, Christian Klein, a indiqué que les innovations issues de la R&D de l’éditeur seront désormais réservées aux offres cloud. (Photo : SAP)

Pour la deuxième année consécutive, SAP augmente les coûts de support sur site. Mais cette fois, l'éditeur prive aussi les entreprises concernées de toute forme d'innovation.

PublicitéD'abord la carotte. Celle de la réduction des coûts du cloud, apparue avec l'offre groupée Rise with SAP. Puis le bâton. SAP a annoncé fin juillet qu'il allait augmenter le coût du support pour les utilisateurs de ses logiciels sur site. Et ce, pour la deuxième année consécutive. Ce relèvement des tarifs intervient quelques jours seulement après que l'éditeur a annoncé son intention de ne pas proposer ses futures innovations aux entreprises faisant fonctionner ses produits on-premise.

« Les dernières innovations et fonctionnalités de SAP ne seront disponibles que dans les cloud publics et privés de SAP en utilisant Rise with SAP comme catalyseur », a expliqué le PDG de SAP, Christian Klein, aux analystes lors d'une conférence téléphonique organisée pour présenter les résultats du deuxième trimestre de son entreprise. « C'est ainsi que nous fournirons ces innovations avec rapidité, agilité, qualité et efficacité. Nos dernières innovations ne seront pas disponibles pour les clients ERP sur site ou faisant fonctionner des versions traditionnelles de ces logiciels hébergées chez les hyperscalers. »

Les innovations dont ces entreprises seront privées comprennent de nouvelles fonctionnalités ERP, des solutions de gestion des paramètres environnementaux et de comptabilisation des émissions carbone, ainsi que toutes les nouvelles fonctionnalités en matière d'IA, a ajouté Christian Klein.

Et si cela ne suffit pas à inciter les DSI réticents à passer au cloud, SAP a un autre argument : le coût. Après une décennie de gel des prix, SAP a augmenté le coût des contrats SAP Standard Support, SAP Enterprise Support et SAP Product Support for Large Enterprises le 1er janvier 2023. Les prix ont grimpé en fonction de l'indice local des prix à la consommation (IPC), avec un plafond fixé à 3,3 % (en France, le taux appliqué était de 2,12%). À partir du début de l'année 2024, les tarifs de support augmenteront de nouveau en fonction des taux d'IPC locaux, mais cette fois-ci, le plafond a été porté à 5 %.

A contre-courant de l'évolution de l'inflation

L'an dernier, SAP avait imputé l'augmentation de ses prix à la hausse des coûts de l'énergie, de la main-d'oeuvre et des services tiers. Cette fois-ci, il fait vaguement allusion aux « conditions actuelles de marché » caractérisées par des « taux d'inflation toujours élevés ». Sa décision de relever le plafond de ses augmentations de tarifs pose toutefois question, car si les prix à la consommation continuent d'augmenter dans le monde entier, les taux d'inflation s'affichent plutôt en baisse dans de nombreux pays. Les dernières prévisions de la Banque de France anticipent ainsi un tassement de l'inflation à partir de la seconde partie de 2023. Et misent sur une moyenne d'augmentation des prix de 2,4% en 2024, contre 5,6% cette année.

PublicitéPour Thomas Henzler, membre du conseil d'administration du DSAG, le groupe germanophone d'utilisateurs de SAP, ces augmentations de prix sont particulièrement injustes pour les clients on-prem, étant donné que SAP ne leur offrira plus de nouvelles fonctionnalités. « La valeur ajoutée qui devrait résulter du support SAP et des services associés n'a pas augmenté dans la même mesure que les prix facturés depuis des années », explique-t-il. « Les produits migrent vers le cloud et doivent alors être achetés séparément. Cela réduit la gamme de fonctions et d'avantages que les entreprises trouvaient originellement dans les solutions SAP plus que cela ne l'augmente. Les clients sur site ne peuvent pas être de plus en plus coupés des nouvelles fonctionnalités et innovations alors que les tarifs qui leur sont demandés continuent d'augmenter. »

Le cloud ne protège pas des augmentations de prix

Les entreprises qui utilisent des versions de SAP on-premise sont cependant coincées, étant donné le temps nécessaire pour migrer vers le cloud. Faute d'alternative à court terme, elles doivent avaler la « pilule amère » que leur tend l'éditeur, selon Thomas Henzler, qui est par ailleurs DSI de l'industriel Piller Blowers & Compressors

Et les DSI doivent s'attendre à d'autres augmentations des prix de support de la part de SAP. Dans une déclaration sur ses intentions en la matière, intitulée Adjustment of SAP Support Fees et publiée fin juillet 2023, l'éditeur européen décrit ces modifications de tarifs comme résultant d'une « décision annuelle ».

Par ailleurs, selon Thomas Henzler, le passage au cloud ne permet pas aux entreprises d'être à l'abri des augmentations de prix. « Les coûts d'exploitation des environnements SAP augmentent de plus en plus, en raison de la commercialisation séparée de plus en plus fréquente de produits qui étaient auparavant inclus dans le coeur de l'ERP, ou en raison des augmentations de prix annuelles automatiques et forfaitaires de 3,3% pour les solutions SAP en cloud ».

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?