Juridique

Service-Public.fr opte pour le fédérateur d'identités France-Connect

Service-Public.fr opte pour le fédérateur d'identités France-Connect
Il est désormais possible de se connecter ou de créer un compte sur Service-Public.fr avec France-Connect

Le portail Service-Public.fr évolue : les portails personnels, professionnels et associatifs vont disparaitre au profit d'un portail unique avec éventuellement une identité fédérée.

PublicitéMon.service-public.fr et compteasso.service-public.fr vont disparaître le 1er juillet 2016 au profit d'un portail unique directement sur le site principal Service-public.fr. Ce service interministériel d'information géré par la DILA (Direction de l'information légale et administrative) évolue donc en plate-forme de services dématérialisés entièrement intégrée. Parmi les nouveautés, une est particulièrement significative : le recours possible à une identité fédérée, France-Connect, déjà en place.

Socle de l'Etat-Plateforme, France-Connect est un fédérateur d'identités pouvant être utilisé sur toutes sortes de sites publics, aussi bien locaux que nationaux. Actuellement, il est possible de s'identifier grâce à son identité fiscale et à son identité La Poste Loggin.

France-Connect fédère des serveurs d'identités réputés fiables. Ces identités peuvent donc être utilisées pour des démarches officielles sur des sites publics, épargnant aux diverses administrations de devoir gérer des identités fiables et aux citoyens de se créer autant d'identifications qu'il existe de services publics en ligne.

Lorsqu'un citoyen se créé un compte sur le nouveau Service-public.fr, il dispose jusqu'au 1er juillet 2016 pour y importer les contenus de ses anciens comptes mon.service-public.fr et compteasso.service-public.fr. Par contre, les parties "associations" et "professionnels" ne sont pas encore migrées vers la nouvelle plate-forme à ce jour.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en place en production un dispositif de type blockchain pour échanger en pair-à-pair avec des partenaires externes ?