Projets

SEF bascule sur un ERP SaaS pour se concentrer sur son métier

SEF bascule sur un ERP SaaS pour se concentrer sur son métier
Raphaël Lion, co-dirigeant et DSI de SEF, s’est réjoui de ne plus avoir à gérer d’infrastructures internes.

L'industriel du textile SEF a choisi le SaaS SAP Business ByDesign intégré par TeamWork pour remplacer son ancien ERP on premise.

PublicitéCréée en 1975, SEF (Société d'Enduction et de Flockage) est une PME du textile qui était initialement spécialisée dans les velours d'ameublement (tentures flockées) et des emballages haut de gamme pour parfums et spiritueux. A partir de la crise de 2008, la société se diversifie vers les impressions à chaud sur les vêtements, notamment de sport. Mais il était alors indispensable de mieux maîtriser les coûts et le suivi de production, avec une traçabilité par lot, sur ses 8000 références de produits. Lors d'un projet qui a duré deux ans, un premier ERP a alors été déployé on premise avec de très nombreux développements spécifiques. Mais la prochaine fin de la maintenance amène l'entreprise, en 2016, à envisager un remplacement. Pour revenir à une approche plus standard et limiter les tâches techniques gérées en interne, SEF choisit un ERP en SaaS, SAP Business ByDesign intégré par TeamWork.

En effet, le rôle de DSI est tenu par l'un des deux co-dirigeants, les fils du fondateur. Et celui-ci veut pouvoir consacrer plus de temps à ses tâches métiers. L'approche au maximum standard, dans le même esprit, est adoptée pour éviter un nouveau projet interminable. Le fait que SAP Business ByDesign soit un SaaS a été le premier point qui a séduit l'entreprise, en plus évidemment de la renommée de l'éditeur et de la complétude de la solution. Enfin, la maîtrise de la solution par l'intégrateur choisi par l'entreprise a eu aussi son rôle. Deux adaptations ont cependant dû être développées par TeamWork : l'une pour permettre l'envoi via le protocole SOAP des scans de matières employées dans les ateliers, l'autre pour migrer les nomenclatures de l'ancienne solution dans la nouvelle.

25 collaborateurs utilisent désormais le nouvel environnement en l'ayant maîtrisé en moins de trois mois. Achats, comptabilité, ventes, logistique et production y sont maintenant entièrement gérés. Le ROI attendu était de 4 ans, avec une économie en fonctionnement de 40 000 euros/an. Mais les bénéfices ont été plus importants que prévus et le ROI s'avère plus court.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Autorisez-vous l’usage de terminaux personnels pour se connecter au système d’information ?