Projets

Safran outille la gestion de carrières de ses collaborateurs

Safran outille la gestion de carrières de ses collaborateurs
Sur le site Safran Nacelles de Hambourg. La solution Selia Skills est présentée par l’industriel comme « la composante centrale de la future interface collaborateurs ». (Photo : Adrien Daste / Safran)

L'industriel mise sur la start-up française Neobrain pour déployer une solution unique permettant à ses 83 000 collaborateurs de prendre en main le développement de leur carrière au sein du groupe.

PublicitéPour accompagner le développement des compétences de ses 83 000 salariés (à 50% en France, à 50% dans une trentaine de pays), Safran déploie une application unique, basée sur la solution de l'éditeur français Neobrain. Baptisée Selia Skills, elle vise à favoriser la mobilité interne en améliorant la transparence sur les emplois à pourvoir dans les différentes entités et à proposer à chaque collaborateur des leviers pour construire sa carrière, en développant ses compétences en fonction de ses souhaits d'évolution.

Interfacée avec SAP Success Factors - un critère clef pour l'industriel de l'aéronautique déjà équipée du système du premier éditeur européen -, la solution Selia Skills permet à chaque salarié de créer son profil, renseigner ses compétences et motivations pour visualiser les différentes possibilités qui s'offrent à lui au sein du groupe et les différentes voies pour concrétiser son projet de carrière. Il peut également créer des alertes pour être prévenu des offres d'emploi correspondant à ces compétences et souhaits d'évolution.

« Mettre le collaborateur au centre du dispositif »

Pour Stéphane Dubois, directeur des responsabilités humaines et sociétales de Safran, la solution permet de « traiter l'ensemble des métiers du groupe, sur l'ensemble des pays et pour l'ensemble des collaborateurs ». Ce dernier présente même Neobrain comme « la composante centrale de notre future interface collaborateurs ». Selon le groupe, le système a été déployé en « un temps record », grâce notamment à sa simplicité d'intégration avec la base SAP. « L'approche de Neobrain nous permet de mettre le collaborateur au centre du dispositif », reprend le DRH.

Pour l'heure, Selia Skills couvre environ 70 000 personnes dans 13 pays. Il s'agit évidemment d'un contrat clef pour Neobrain, start-up fondée en 2018 par Paul Courtaud. Dans un communiqué, ce dernier explique : « accompagner un fleuron technologique français comme Safran à cette échelle nous a beaucoup appris. De nombreux acteurs internationaux sont confrontés au même challenge : proposer à l'ensemble des collaborateurs des parcours de carrière attractifs et motivants. »

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?