Stratégie

Repenser le travail intellectuel pour apprendre à créer avec l'IA

Repenser le travail intellectuel pour apprendre à créer avec l'IA
Plutôt que de créer leurs propres modèles d’IA, les entreprises vont devoir apprendre à créer en s’appuyant sur les modèles de fondation existants, selon l’étude d’Accenture.

Le cabinet de conseil et de services Accenture a récemment publié son rapport « Vision technologique 2023 ». Sans surprise, l'IA générative occupe une place centrale dans les tendances qui vont marquer les entreprises, préfigurant des changements majeurs sur la manière d'envisager le travail intellectuel.

PublicitéDifficile d'avoir échappé aux récentes (et fulgurantes) percées des modèles d'intelligence artificielle capables de générer des contenus, souvent décrits comme des « IA génératives » ou des « modèles de fondation ». Le dernier rapport d'Accenture sur les tendances technologiques 2023 témoigne du fait que les responsables exécutifs n'ont pas raté le coche. Sur les 4 777 cadres et dirigeants interrogés, 95% considèrent ainsi que ces IA génératives vont marquer une nouvelle ère pour l'entreprise et 98% que ces modèles vont jouer un grand rôle au niveau de la créativité et de l'innovation. Si l'impact précis de ces modèles sur les nombreux métiers à dominante intellectuelle reste à mesurer, Accenture estime que l'usage d'IA basées sur le langage occupera jusqu'à 40 % du temps d'une journée de travail. Et la majorité des décideurs interrogés (98%) estiment que les IA génératives vont tenir une place clef dans leur stratégie d'entreprise sur les trois à cinq ans qui viennent.

Sans entrer dans les débats qui font rage actuellement, le rapport d'Accenture attire l'attention sur quelques implications majeures que la démocratisation de ces modèles entraîne pour les entreprises. L'une, et non des moindres, est que l'enjeu n'est plus réellement d'investir dans la création de ses propres IA et modèles, mais plutôt d'apprendre à créer « avec l'IA », au-dessus des modèles existants. « Il sera de plus en plus important de pouvoir compter sur des talents capables de prendre des modèles de fondation, de les adapter aux besoins de l'entreprise et de les intégrer dans des applications », écrivent les auteurs du rapport 2023.

Investir sur les données et les personnes

Un autre impératif pour pouvoir exploiter pleinement le potentiel de ces modèles d'IA concerne la transparence sur les données de l'entreprise. Pour 90% des dirigeants, cette transparence va devenir un facteur clef de différenciation concurrentielle. Mais, pour y parvenir, les entreprises vont devoir s'attaquer sérieusement à la modernisation de leurs bases de données et à la suppression des silos de données. « L'IA générative aura un impact considérable, mais les dirigeants doivent s'y intéresser dès maintenant pour pleinement bénéficier de son potentiel, car elle nécessitera des investissements importants dans les données, les personnes et la personnalisation des modèles de fondation pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises », souligne Christophe Jeantet, directeur exécutif responsable d'Accenture Technology en France.

PublicitéCe monde transformé par l'IA signifie également des risques accrus ou différents pour les entreprises, entre générations de faux contenus, divulgation d'informations sensibles ou facilitation des cyberattaques. La maîtrise de l'identité digitale devient donc encore plus essentielle. Pour 85% des dirigeants interrogés, la capacité à authentifier les utilisateurs et les actifs numériques s'affiche de fait comme une priorité stratégique. Malgré tout, les dirigeants se révèlent plutôt optimistes face à ces capacités émergentes : 75% estiment que cela pourrait commencer à débloquer de grands défis mondiaux, grâce à l'accélération de la boucle de rétroaction entre science et technologie, qui accélère les progrès dans les deux domaines.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous le cloud public (IaaS ou PaaS) pour héberger des applications métiers en production ?