Projets

Pendant le confinement, la région Hauts-de-France a tenu un conseil virtuel

Pendant le confinement, la région Hauts-de-France a tenu un conseil virtuel
La région Hauts-de-France a diffusé sa séance plénière en direct sur Facebook le 10 avril 2020.

En raison de la crise du Covid-19, Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a organisé une séance plénière virtuelle le 10 avril 2020, en s'appuyant sur la solution Cisco Webex Meetings.

PublicitéAvec la pandémie, il est essentiel pour les régions et départements de maintenir la continuité démocratique, notamment pour voter des mesures d'urgence économiques et sanitaires. Dans ce but, la région Hauts-de-France a choisi d'organiser un conseil virtuel, à l'initiative de son président M. Xavier Bertrand.

Le 10 avril 2020, 78 élus se sont réunis en visioconférence grâce à la solution Cisco Webex Meetings, mise à disposition gracieusement durant le confinement. L'événement a été retransmis en direct sur les réseaux sociaux, pour permettre aux concitoyens qui le souhaitaient d'y assister. Au total, près de 55000 habitants ont visionné la séance, un nombre de vues deux fois supérieur à la moyenne habituelle.

Treize votes effectués à distance

La DSI des Hauts-de-France et son partenaire local Aramys ont travaillé avec Cisco pour mettre en place la fonctionnalité de vote en respectant les exigences requises par l'exercice : possibilité de corriger son vote, de voter par procuration et sécurisation. Après des tests menés par le service informatique de la région et une présentation pédagogique aux participants, les conseillers régionaux ont pu accéder depuis leur domicile à l'agenda, aux amendements, aux votes et aux voeux.

Grâce à l'interface ainsi réalisée, treize votes ont pu avoir lieu. Leurs résultats, transmis en temps réel, étaient conformes aux besoins des services administratifs.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous mis en œuvre une démarche zero trust ?