Projets

Papeteries Pichon (Groupe Manutan) digitalise totalement sa logistique

Papeteries Pichon (Groupe Manutan) digitalise totalement sa logistique
Henri Adreit, Directeur Technologie et Data du groupe Manutan, s’est réjoui de la forte et rapide digitalisation des processus d’une filiale qui était encore largement papier.

En mettant en place un nouvel entrepôt totalement automatisé à Veauche, près de Saint-Etienne, Papeteries Pichon a adopté une logistique zéro papier.

PublicitéDistributeur de fournitures scolaires, de matériel éducatif et pédagogique, l'entreprise Les Papeteries Pichon est une marque du groupe Manutan depuis 2015. Avec 26 filiales implantées dans 17 pays d'Europe, le Groupe Manutan compte plus de 2 100 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 780 millions d'euros dans la distribution d'équipements et fournitures aux entreprises et collectivités. Pour accroître les capacités de traitement des commandes et l'efficience opérationnelle, Papeteries Pichon a cherché à maximiser l'automatisation de ses processus. C'est désormais chose faite avec l'inauguration d'un nouvel entrepôt à Veauche, près de Saint-Etienne en janvier 2021.

La nouvelle plateforme logistique comprend deux cellules de préparation de commandes et de stockage de 12 000 m2 et de 6 000 m2, adossées à 3 600 m2 d'espaces de bureaux, dans lesquelles peuvent être traités jusqu'à 250 000 pickings et 10 000 colis par jour. Le site est équipé d'un système de préparation GTP ("Goods to Persons") conçu par Savoye, acteur mondial des solutions globales logistiques sur-mesure, basé à Dijon. Ce système est doté de 72 navettes autonomes d'une capacité de transport de 40 000 bacs. En ce qui concerne le stock, le site est équipé d'un transstockeur (13 000 palettes) comprenant cinq navettes autonomes.

Au delà de l'automatisation industrielle, l'ensemble des processus sont désormais digitalisés. Toutes les saisies s'opèrent directement dans le SI afin de piloter toutes les opérations. L'entreprise a ainsi basculé dans le zéro papier complet alors qu'elle était une des filiales les moins digitalisées du Groupe Manutan. Utilisé pour mesurer la satisfaction clients, le Net Promoter Score (NPS) s'est amélioré nettement. La gestion du changement, très important, a été opérée avec des utilisateurs précoces qui ont été formés avant qu'eux-mêmes ne forment leurs collègues.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Réévaluez-vous vos risques IT au moins à chaque changement important sur votre SI ?