Technologies

Paiement en ligne : vers une authentification simple sans mot de passe

A l'heure où le e-commerce voit son chiffre d'affaires croître de 37% par an en France, selon Visa, il devient urgent de disposer d'un moyen simple de sécurisation des paiements par carte bancaire. Cinq banques testent un procédé inédit d'authentification des internautes.

PublicitéLes banques françaises testent depuis Novembre dernier auprès de quelques uns de leurs employés un nouveau moyen simple de sécurisation des paiements sur internet destiné aux particuliers. La Société Générale, BNP Paribas et trois autres banques participent à cette expérimentation au nom de code « Easy Entry ». L'idée consiste à durcir la sécurité tout en conservant des procédures d'authentification simples pour le consommateur lorsqu'il désire régler son achat sur un site marchand via sa carte bancaire. Une fenêtre apparaîtra alors sur son écran afin de lui demander une information dont on est sûr qu'il la connaît (sa commune de naissance, sa date de naissance, ...) et dont il parviendra à se souvenir plus facilement qu'un mot de passe complexe. L'information sera issue des bases de données de la banque. Le développement logiciel a été réalisé par la société Atos. Le déploiement commercial devrait débuter au premier trimestre 2008, selon Gérard Nebouy, Président de SAS Carte Bleue, partenaire de cette initiative. Cette solution devrait être plus aisée à manipuler que la carte bleue virtuelle (la e-Carte bleue), les calculettes (de type Xiring) qui délivrent un mot de passe unique à partir d'une carte bancaire EMV (EuroPay, MasterCard, Visa), le CD Rom ou les cartes à puce de haut de gamme qui embarquent des certificats numériques. Le nouveau dispositif s'insère dans l'architecture 3-D Secure de Visa. « Cette solution ne remplace pas les procédés existants, elle les complète » conclut Gérard Nebouy.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des solutions de virtualisation des postes de travail pour faciliter le travail à distance sans pour autant accéder en direct au SI ?