Management

Oui, le travail quotidien est bouleversé par le numérique

Oui, le travail quotidien est bouleversé par le numérique
La numérisation transforme le travail pour le meilleur et pour le pire

Dans son dernier rapport, le Conseil d'orientation pour l'emploi fait le point sur les impacts de la révolution numérique sur le travail.

PublicitéLa révolution numérique préoccupe les partenaires sociaux. Le Conseil d'orientation pour l'emploi (COE), placé auprès du Premier Ministre, a réalisé trois tomes successifs cette année sur les impacts de cette révolution sur le travail et l'emploi. Le troisième, qui vient de paraître, porte sur l'évolution des modes d'organisation du travail et les implications sur les individus. Les deux premiers étaient consacrés aux conséquences sur l'emploi et sur les besoins d'ajustement des compétences.

Ainsi, après avoir constaté que la moitié des emplois seraient transformés par le numérique (et seulement 10 % menacés) puis que 13 % des actifs sont en réelles difficultés face au numérique (30 % pourraient progresser), le COE a observé de réelles transformation dans l'organisation du travail. Ces évolutions ne sont ni toutes positives ni toutes à craindre mais beaucoup sont ambivalentes. Le numérique peut ainsi amener à des contenus de travail plus riches, une plus grande flexibilité, mais aussi à une plus grande taylorisation, par exemple pour les opérateurs logistiques utilisant du picking vocal.

Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du COE, juge ainsi : « Les périodes de grandes transformations donnent lieu à bien des fantasmes et bien des frayeurs aussi. Les technologies ne sont qu'un potentiel : c'est à nous de décider de ce que nous en ferons. La question est : comment on introduit les technologies dans l'entreprise, pour quoi faire, comment et avec qui. » Le COE insiste donc sur la nécessité d'un véritable dialogue social pour accompagner la numérisation du travail.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Avez-vous défini une politique claire et explicite sur la localisation de vos données (local, cloud privé, cloud public…) ?