Juridique

Open Data : les données sur les transports rassemblées sur un seul site

Open Data : les données sur les transports rassemblées sur un seul site
Les transports ont désormais leur site dédié pour l’open data

Un décret officialise le site transport.data.gouv.fr comme point d'accès national aux données de l'information sur les déplacements multimodaux.

PublicitéEn application de dispositions européennes, la France vient de désigner un site dédié à l'open-data dans les transports, baptisé « point d'accès national aux données de l'information sur les déplacements multimodaux ». Cette désignation a été opérée via un décret signé le 28 février et paru au Journal Officiel le 1er mars. Il s'agit du site transport.data.gouv.fr. Ce site permet de télécharger des jeux de données pour créer des applications ou intégrer des données sur les transports dans des applications existantes. L'objectif est, bien sûr, de faciliter l'usage des mobilités les plus propres par les citoyens.

Comme il existe déjà un portail public dédié à l'open-data, data.gouv.fr, transport.data.gouv.fr est une vision thématique de celui-ci et s'appuie donc sur des jeux de données déjà partagés. Les données sont exploitables sous la licence Open Database License (OdbL). Celle-ci permet aussi de corriger les données partagées avant d'en publier la version améliorée. Outre par téléchargement, les données sont également interrogeables par API.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous du stockage Flash ?