Business

Nearshore : Le marocain Finatech veut acheter des intégrateurs en Europe et aux US

Juste retour des choses, les spécialistes offshore des pays émergents proposent maintenant leurs offres dans les vieilles économies et cherchent à s'y implanter. Les SSII indiennes ont déjà fait ce chemin, le très ambitieux groupe marocain Finatech souhaite également procéder par croissance organique ou externe, en particulier en France.

PublicitéCréée en 2007, avec le rachat et la fusion de 18 entreprises marocaines, Finatech exerce trois métiers, deux à destinations de ses clients marocains et africains, un en offshore pour des clients le plus souvent français. Les deux premiers métiers ont trait, d'une part aux réseaux d'entreprise, d'autre part à la monétique. Le troisième concerne l'offshoring et l'intégration de systèmes. La société Finatech est donc à la fois intégrateur réseau et intégrateur informatique, et, pour une partie de son activité, SSII voire éditeur. Elle se présente à ses clients comme proposant des solutions globales, venues de ses nombreuses certifications ou développées en interne. Finatech est par exemple certifiée Gold Microsoft, Cisco, 3Com, CA, IBM, HP, Colt, Yahoo, Vocalcom etc ... . Finatech compte également un pôle de R&D, elle a racheté deux sociétés en Californie, une dans les technologies web, l'autre étant un éditeur d'algorythmes de sécurité. Elle détient, toujours en Californie, neuf autres participations essentiellement dans la microélectronique et les nanotechnologies. 2 à 3 acquisitions par an, en Europe francophone et aux Etats-Unis 2 à 3 acquisitions par an, en Europe francophone et aux Etats-Unis Finatech n'entend pas rester une société simplement active sur son marché local marocain, ou continental africain. Elle développe une politique de croissance organique ou externe en Europe francophone. Finatech a racheté a sa création un intégrateur français, présent dans l'hexagone et au Maroc : Sysnek . C'est une première base de travail. Finatech affiche ouvertement sa volonté de racheter d'autres sociétés. Le profil est précis. « Nous ciblons des entreprises entre 10 et 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, entre 70 et 450 salariés, soulignait Rachid Sefrioui, P-dg de Finatech lors d'une présentation à Paris ce 1er décembre. Une quinzaine de dossiers passent sur mon bureau chaque année. Nous vison un rythme de 2 à 3 acquisitions par an, en Europe francophone et aux Etats-Unis ». Finatech vise une croissance organique de 15% par an en Europe et aux Etats-Unis de manière organique dans les cinq ans à venir. L'objectif est porté à 25% en tenant compte des acquisitions. Finatech réalise 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2009, avec 700 collaborateurs, la moitié au Maroc et en Afrique, l'autre moitié en Europe et aux Etats-Unis. Elle ambitionne d'entrer en bourse en 2011 ou 2012 ou de procéder à une augmentation de capital, afin de financer ses futures acquisitions en France ou aux Etats-Unis.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Dans votre organisation, est-il exclu de transférer certaines données dans le cloud public, pour des raisons réglementaires ou par choix ?