Interviews

Mokhtar Ben Belgacem (Bpifrance) : « les spécificités métiers impliquent des spécificités IT »

Mokhtar Ben Belgacem (Bpifrance) : « les spécificités métiers impliquent des spécificités IT »
Depuis 2013 et jusqu’au départ à la retraite de Xavier de Broca qu’il a remplacé en tant que DSI de Bpifrance, Mokhtar Ben Belgacem était Directeur des projets métiers du SI chez Bpifrance.
Retrouvez cet article dans le CIO FOCUS n°160 !
Métiers, que la force de l'IT soit avec vous !

Métiers, que la force de l'IT soit avec vous !

Aligner l'IT sur le métier, base d'une bonne gouvernance de la DSI, est un principe connu depuis des années. Bien. Mais il ne faudrait pas oublier que le métier bénéficie de la valeur de l'IT, que l'IT est un outil important et, plus encore, une source d'innovation, de changements dans les...

Découvrir

Nouveau DSI de Bpifrance, le bras armé de la politique industrielle de la France, Mokhtar Ben Belgacem a une longue expérience dans ce groupe où il est entré en 2001 comme DSI adjoint d'Oseo Garantie. Il nous détaille ici sa feuille de route pour les années à venir en sept items d'un plan stratégique où clients, métier et collaborateurs sont centraux. Et il revient aussi sur la construction de Bpifrance par de multiples rapprochements, explicitant comment procéder dans ce genre de situation.

CIO : Bpifrance est issu de multiples rapprochements successifs. Quelles ont été les conséquences de cette histoire ?Mokhtar Ben Belgacem : Nous avons acquis un vrai savoir-faire dans l'intégration et la convergence des SI puisque nous le faisons, en effet, depuis des années. Tout d'abord, cela consiste à garantir la continuité...

Il vous reste 97% de l'article à lire
Vous devez posséder un compte pour poursuivre la lecture

Créez votre compte Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous !

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Vos contrats d’externalisation dans le cloud prévoient-ils systématiquement une clause de localisation des données personnelles ?