Technologies

Moderniser les systèmes de gestion IT, une priorité pour mieux intégrer opérations et services IT

Moderniser les systèmes de gestion IT, une priorité pour mieux intégrer opérations et services IT
Selon l’enquête BMC Software, des processus ITOM/ITSM intégrés facilitent le recours aux technologies d’IA pour améliorer le niveau de service IT.

Une enquête BMC Software a interrogé les grandes organisations sur le niveau d'intégration entre les opérations IT et les équipes chargées des services. Si les processus sont globalement intégrés, certains freins persistent, comme la présence de systèmes IT obsolètes.

PublicitéL'amélioration de la qualité des services IT passe par une intégration renforcée entre les opérations IT (IT Operations Management) et les équipes concevant, déployant et gérant les services (IT Service Management). L'enquête réalisée par Hanover Research pour BMC Software s'est intéressée à l'intégration entre ces différentes équipes. Si les deux-tiers (73%) des répondants indiquent avoir une stratégie d'intégration ITOM/ITSM, 19% supplémentaires ayant même déjà intégré les deux mondes, la majorité (84%) considèrent que l'intégration doit encore être renforcée. 83% s'accordent également sur la nécessité de mettre en place des processus unifiés entre les deux domaines.

Si les directeurs IT sont les plus impliqués dans les deux types de processus (43%), les directeurs de la conformité et de la sécurité sont eux-aussi concernés (32% ayant des responsabilités dans les deux domaines), de même que les architectes Cloud (36%). Pour mettre en oeuvre la convergence ITOM/ITSM, 71% de ces décideurs recourent à des plateformes en mode SaaS. Cependant, 58% du panel utilise également des solutions sur site.

La gestion et la résolution des problèmes, premier cas d'usage évoqué

Selon les sondés, le principal frein à la convergence des deux mondes est la persistance de systèmes IT obsolètes (citée par 70%) et les coûts de mise en oeuvre des solutions (68%). Inversement, plus de la moitié (57%) des répondants estiment que des processus et des systèmes intégrés au sein d'une même plateforme permettent d'exploiter des technologies comme l'intelligence artificielle et le big data pour mieux comprendre le comportement des utilisateurs et améliorer le niveau de service, notamment avec des fonctionnalités d'alertes prédictives ou d'analyse des causes. 42% pensent également qu'une plateforme IT intégrée accélère les mises sur le marché. Une proportion identique considère enfin que cette convergence aide à tirer partie de l'expertise interdisciplinaire pour augmenter la productivité et réduire les coûts.

Les principaux processus mettant à profit la convergence des deux mondes sont la gestion des problèmes (57%) et la résolution (55%), à travers des cas d'usage comme l'intégration dans les tickets des éléments de configuration associés (CI), une priorité pour 78% du panel, ou la réalisation d'analyses d'impact qui aident à prioriser les tickets (76%). Enfin, les sondés évoquent également des cas d'usage liés à la sécurité (46%) et à l'amélioration de l'expérience des collaborateurs (45%).

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Savez-vous évaluer votre degré de dépendance à un fournisseur ?