Juridique

Marchés publics informatiques : l'AP-HP dément les accusations de Mediapart

Marchés publics informatiques : l'AP-HP dément les accusations de Mediapart
Martin Hirsch, actuel directeur général de l’AP-HP, a été mis en cause par Mediapart.

Mediapart a indiqué que la Chambre régionale des comptes enquête sur des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêts dans l'attribution de marchés informatiques à l'AP-HP. L'établissement public a démenti les accusations.

PublicitéSelon Mediapart, « la Chambre régionale des comptes enquête sur des soupçons de favoritisme et de conflit d'intérêts dans l'attribution de marchés informatiques à l'AP-HP. Malgré plusieurs alertes internes lancées depuis trois ans, la direction du groupe hospitalier n'a pas réagi. Les marchés suspects portent pourtant sur près de deux millions d'euros. » Contactée par la Rédaction, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) a vigoureusement démenti l'existence d'un problème.

Cependant, l'AP-HP reconnaît, dans sa réponse, que la Chambre régionale des comptes (CRC) a bien interrogé l'établissement le 11 septembre dernier : « La CRC a interrogé l'AP-HP sur de possibles liens antérieurs que le directeur du centre de compétences et de services domaine patients à la Direction des Systèmes d'information (DSI de l'AP-HP) depuis janvier 2016, avait eus avec l'entreprise EI-management, cette société intervenant comme sous-traitant dans plusieurs marchés du domaine SI-patient dont le directeur a la responsabilité. » L'AP-HP, suite à cette interrogation, a lancé une enquête interne pour s'assurer des faits et les qualifier le cas échéant juridiquement.

Pour l'heure, cette enquête ne relève « aucune pratique actuelle contraire à la loi ou pénalement répréhensibles (favoritisme, prise illégale d'intérêts) ». De plus, « les éléments ne font pas apparaître un surcoût pour l'AP-HP, à supposer même qu'il y ait eu un problème dans le choix du sous-traitant. » Cependant, quelques faiblesses sont apparues dans les procédures en place au sein de l'AP-HP et des améliorations sont donc en cours de définition.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Utilisez-vous des référentiels pour gérer vos données clefs de façon unifiée (données clients, produits, transactions, etc.) ?