Business

Logistique : le réseaux de points de livraison Kiala trouve deux nouveaux partenaires

Logistique : le réseaux de points de livraison Kiala trouve deux nouveaux partenaires

Kiala, réseau de points de livraison en Europe, annonce un partenariat avec Altadis et Geodis . L'entreprise franco-belge a mis fin à sa collaboration avec son partenaire historique Mondial Relay, filiale des 3Suisses. Au coeur de son activité, on trouve une plateforme informatique de gestion de la logistique.


PublicitéEn logistique, la technologie ça compte. C'est le cas avec Kiala, une société créée par Denis Payre, ancien fondateur de Business Objects. Son savoir faire repose sur une plateforme informatique qui gère l'acheminement et la remise de colis aux particuliers qui ont acheté via internet ou sur catalogue.

Ce jeudi 21 juillet, Kiala passe par une crise de croissance. Denis Payre, PDG de Kilala, a annoncé une nouvelle phase dans la vie de l'entreprise. « Je ne reviendrai pas sur les raisons qui nous ont poussé à mettre fin à l'ancien partenariat. Aujourd'hui, nous annonçons un nouveau partenariat avec Geodis et Altadis ».

Kiala, qui disposait de plus de 7000 points relais en Europe, dont 5000 en France, a mis fin à sa collaboration avec son partenaire historique Mondial Relay, une organisation de la distribution des colis aux clients des enseignes du Groupe 3Suisses International et de sociétés externes au Groupe.

Kiala accède à présent à 2000 points relais d'Altadis et compte bénéficier de l'expérience de ce distributeur multinational pour développer des offres à plus forte valeur ajoutée pour ses clients et ses utilisateurs finaux. « Nous apportons notre réseau, et Kiala apporte du volume » a déclaré Alexandre de Suzzoni, président de ADF Groupe, qui fait partie de la société Altadis.

Avec Geodis, la branche transport et logistique du groupe SNCF, Kiala disposera...

Photo : de gauche à droite sur la photo, Alexandre de Suzzoni Président de ADF Groupe, Denis Payre PDG de Kiala, Bruno Mandrin Directeur de Geodis.


...de 3000 points relais supplémentaires pour assurer la livraison des colis. Ce partenariat est un vrai levier commercial pour Kiala. Les commerciaux de Geodis devraient promouvoir l'offre de Kiala auprès de leurs 70 000 clients.

« La France constituait une exception dans le modèle mis en oeuvre par Kiala en Europe » précise Denis Payre, PDG de Kiala. Avec ce nouveau partenariat, Geodis va prendre en charge les colis de Kiala au départ de ses entrepôts, puis leur acheminement et leur livraison jusqu'au relais final.

Bruno Mandrin, Directeur de Geodis se réjouit de cette collaboration : « Geodis et Kiala partagent une même culture client. Notre partenariat est naturel. J'ai la certitude qu'en alliant nos atouts respectifs, nous fournirons à nos clients en France et en Europe un service haut de gamme, dédié à l'ensemble des acteurs du e-commerce »

Un partenariat qui apparaît naturel même si il y aura une part de concurrence entre Geodis et Kiala sur certaines livraisons puisque durant la conférence de presse Bruno Mandrin directeur de Geodis a vanté la capacité de Geodis à livrer de petits colis au client jusqu'au dernier kilomètre avec des véhicules électriques ou des vélos.

PublicitéSur le terrain, Kiala va descendre des 5000 points de livraison dans son ancienne configuration avec le groupe 3Suisses à 3700 points relais en France à la fin juillet pour remonter à 5000 d'ici fin septembre. Il faudra donc trois mois pour remonter au niveau de couverture précédent.

Kiala met en avant la densité de son réseaux de distribution : 72,5% des habitants d'agglomérations sont à moins de 500 mètres d'un point relais de Kiala.

Retrouver l'intégralité de l'interview de Philippe Delaide, Directeur Général de Kiala, interviewé dans le numéro 40 de CIO.pdf.

Partager cet article

Commentaire

Avatar
Envoyer
Ecrire un commentaire...

INFORMATION

Vous devez être connecté à votre compte CIO pour poster un commentaire.

Cliquez ici pour vous connecter
Pas encore inscrit ? s'inscrire

    Publicité

    Abonnez-vous à la newsletter CIO

    Recevez notre newsletter tous les lundis et jeudis

    La question du moment
    Les contraintes de fonctionnement propres à votre entreprise imposent-elles des environnements IT au plus proche des utilisateurs ou des lieux de production ?